Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTEUR - MEREMPTAH

 

 

"Matthieu Chedid -M- par 2yeuxet1plume - Meremptah" alterne tant des billets scrutant l'actualité et les mystères de cet artiste guitariste (informations très souvent fournies par -M- lui-même ou ses équipes)  que des articles plus personnels : photographie, écriture, découvertes musicales, etc.

 

  Armé d'un Pentax K5, fidèle filet d'images, je capture par exemple, au gré de mes envies, instants de vie et tableaux naturels. Pas de sujets de prédilection, si ce n'est le beau, l'incongrus, l'intéressant.

 

Professeur d'Histoire Géographie, parolier SACEM, j'adresse un petit clin d''oeil à mes chers élèves de passage, anciens ou actuels : eh non, vos enseignants ne se morfondent pas, une fois les cours terminés, dans d'austères livres poussiéreux et barbants ... enfin, pas que !

 

 
~ 2 yeux 1 plume ~
Autour de Matthieu Chedid par Meremptah
 
 

L'ACTU DE MATTHIEU CHEDID -M-

________________________________________________

 
 

CONTACTS

________________________________________________

 

 

Nous envoyer un message privé

 

Contacter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 16:25

 

Matthieu Chedid prépare un nouvel album et de nouveaux concerts pour 2014

 

 

 

L'énergique tournée "Îl" de Matthieu Chedid s'achève en ce mois de Décembre 2014, avec, en points d'orgue, trois dates à Bercy et la publication du Live "Autour d'Îl(s)" enrichit d'un rockumentaire de Gaëtan Châtaigner, dans lequel vous pourrez distinguer un ridicule chapeau nanti d'une large plume, comme un écho au présent site, vissé sur une tête que certains reconnaîtront peut-être. S'y est glissé, on ne sait par quel privilège et par quelle magie, si ce n'est la grande générosité chedidienne doublée d'un surprenant hasard, un clin d'oeil à mes jeunes protégés et à leur aventure Mojomentale, déjà contée sur ces rivages, protégés qui n'en revenaient pas de voir leurs bouilles réjouies apparaître entre deux solos de guitare d'un -M- sautillant en plein milieu de son dernier DVD live en date : dingue, un an tout juste après un tournage potache dans les rues de Fontenilles (31) qui ne laissait aucunement présager toutes ces surprises, tous ces touchants cadeaux.

 

 

 

Eux, -M- & Meremptah - Une aventure en une image, inside "Autour d'Îls" (DVD Live de Matthieu Chedid)

 

 

 

Le soufflé n'est cependant pas prêt de retomber. D'abord parce que dans deux petits jours, le Mojo revient dans la ville rose, après y avoir conquis mon groupe d'élèves ainsi que de jeunes fous de passage, lors du mémorable Mojo Géant de juillet dernier, lorsque 200 individus lâchaient prise à l'unisson, pour délirer, sans soucis du "qu'en-dira-t-on".

 

Un concert que j'attends avec une immense impatience, que je conterais sur ce site, et à l'issue duquel j'espère avoir l'occasion de pouvoir remercier de vive voix Mathieu Chedid, Dorion et tous les autres pour leur belle générosité à mon égard, à notre égard (Mojo sur la scène du Zénith de Toulouse, etc.).

 

 

 

 

 

Mojo Géant à Toulouse - Organisé par 2yeuxet1plume et les fans de -M- Juillet 2013

 

 

 

Le soufflé n'est pas prêt de retomber ensuite et surtout parce que 2014 ne sera pas une année blanche pour Matthieu Chedid. Alors qu'il achévera sa tournée actuelle à Nice, le 21 décembre, pour son 42ème anniversaire, il a dors et déjà coché de nouvelles dates pour l'été 2014. C'est ainsi qu'on le trouvera le 6 juin 2014 au Festival Europavox de Clermont-Ferrand, en tête d'affiche aux côtés d'un certain Stromaé. Ou encore en juillet 2014 aux Déferlantes d'Argelès-sur-mer, ainsi, et ces informations sont fraiches du jour présent, qu'au festival Pause Guitare d'Albi, qu'à la Fête du bruit de Landerneau  (Bretagne) et qu'aux Nuits de l'Erdre. Des premières dates qui, n'en doutons pas, seront bientôt enrichie par d'autres : Matthieu Chedid devrait courrir les "petits" festivals l'été prochain.

 

 

 

 

Matthieu Chedid et Stromaé au Festival Europavox 2014

 

 

 

 

S'agira-t-il d'une prolongation du show "Îl(s)" ? Très certainement. Une suite agrémentée de quelques nouveautés. Mais ce sera aussi, sans nul doute, un pont avec l'actualité prochaine de l'artiste. Car Mathieu Chedid nous prépare une petite surprise pour les mois à venir. Une surprise qu'il "tease" habilement depuis quelques semaines. 

 

Le 7 novembre dernier, il indiquait ainsi aux journalistes du Républicain Lorrain sa soif de se retrouver nu de sa voix, simple guitariste, comme à ses débuts lorsqu'il accompagnait son père ou Sinclair de sa six cordes, dans l'ombre. Et, sans détour, annonçait son envie d'enregistrer un « disque instrumental de guitariste ».

 

Quelques jours plus tard, se décrivant "hyperactif et inspiré", Matthieu Chedid précisait les choses à la Nouvelle République : "Après cette tournée, je pense que je vais faire un album instrumental en trio. Il sortira de manière indépendante. Ce sera pour les guitaristes, les puristes." 

 

Une annonce pouvant décontenancer certains des nouveaux venus dans l'univers du musicien à la lettre majuscule, qui n'y retrouveront certainement pas ce qui les a fait se masser aux derniers concerts de l'artiste. 

 

Mais une "bombe" pour tous les anciens, nostalgiques du mythique "Labo M" dans lequel, déjà, en 2003, Matthieu Chedid déposait sa voix, quelques murmures mis-à-part, pour faire crisser ses guitares, de façon expérimentale, intimiste et ennivrante, dévoilant par à-coup quelques versions originelles de ses titres studios . 

 

 

 

 

Pochette de Labo M par Matthieu Chedid - Album instumental et intimiste publié en 2003 - Suite attentude en 2014

 

 

 

 

Et le fantasme de quelques uns est sur le point de se matérialiser. En 2014, c'est officiel, Matthieu Chedid publiera bien un disque "instrumental et expérimental", entouré de Lawrence Clais et de Brad Thomas Ackley, ainsi que, n'en doutons pas, de Dorion Fiszel, le lumineux homme de l'ombre. Surtout, cerise sur un gateau déjà bien garni, cet opus prometteur s'intitulera..."Labo M 2", comme l'artiste vient de le dévoiler dans les colonnes du journal gratuit Métro

 

Ce sera donc ce disque OVNI qui va être, en partie, défendu par -M- lors de concerts expérimentaux et intimistes qu'il devrait donner fin 2014-début 2015 dans quelques salles dont j'aimerais beaucoup pouvoir connaitre les noms.

 

Concerts à ne pas manquer, si c'était possible, pour les amoureux de l'artiste, de lâcher prise et de folie pure, certes, même si nous les déconseillons aux jeunes impudiques que quelques riffs de guitare mettent dans un émoi "improvisé" et surprenant.

 

 

 

 

L'abus de Rock&Roll est dangereux pour la e-réputation  -  A qui sont ces seins que je ne saurais voir ? (Grand Journal - 3 décembre 2013 / Gif by Saintmtex)

 

 

 

 

Concerts à éviter, aussi, pour les individus aux doigts trop baladeurs ayant déjà sévits sur le postérieur du Machistador (à écouter dès 36'10'' dans le drôle et surréaliste podcast RTL2 par Johann Roques ci-dessous). Car non, Matthieu ne devrait pas se produire au Cap (enfin, pas à ma connaissance). Et parce que les gentils et vieux admirateurs que nous sommes, depuis si longtemps déjà, aimeraient bien que tout un chacun respecte Matthieu comme nous le faisons nous-même, considérant qu'il ne nous doit rien d'autre qu'un peu de sueur scénique, et ne désirant pas voir l'attitude parfois franchement hystérique de quelques uns provoquer chez Matthieu une mise en retrait de plus en plus marquée à l'égard de ses admirateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

En définitive, s'annoncent des festivals à taille humaine à ne pas manquer pour tous les amateurs de gratte, de sincérité, de proximité, de retour aux sources, qui auront là l'occasion d'écouter un musicien de talent, guitariste bien avant que d'être chanteur. Un être entier.

 

 

 

 

 

 

DANS VOS AGENDAS - ACTUALITE DE DORION ET DE BRAD THOMAS ACKLEY

 

 

Les compères de Matthieu Chedid, musiciens et producteurs, au sens américain du terme, que sont Dorion Fiszel alias "The Oo man" et Brad Thomas Ackley alias "l'homme à la basstar", signent la B.O. de l'un des films les plus attendus de 2014, comme 2yeuxet1plume vous l'annoncait il y a peu.

 

 

 

 

"Jamais le premier soir" est une comédie de  Melissa Drigeard, avec Alexandra Lamy, Malénie Doutey et la grande amie de Matthieu, Julie Ferrier. Dorion et Brad y signent une dizaine de titres électro-pops. Le début de l'aventure des "Oo men", et la concrétisation de l'un de leurs nombreux projets. D'autres sont déjà en cours d'élaoration (deuxième BO de film, etc.). A suivre  !!!

 

 

 

 

 

 

ET EN BONUS - UNE INTERVIEW TOUTE FRAICHE DE MATTHIEU CHEDID PAR THOMAS CLEMENT

 

 

 

 

 
Facebook Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

ACTUALITE AUTOUR DE MATHIEU CHEDID -M- 

REVIEWS, REPORTAGES, PAROLES ... NE MANQUEZ RIEN 

REJOIGNEZ 2YEUXET1PLUME SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Twitter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~

 

Partager cet article

Repost 0
Billet écrit et publié par Meremptah - dans AUTOUR DE -M- (MATTHIEU CHEDID)
commenter cet article

commentaires

doleg 04/05/2014 16:49

http://www.youtube.com/watch?v=i0mJcfIU5FE&list=UUB8DYPbr9K6hskozZYwoqAA
des jeunes passionnés (dans cette émouvante version de la bonne étoile, si M pouvait leur dire ce qu'il en pense !

doleg 04/05/2014 16:48

des jeunes passionnés (laurene, la discrete gagnante de la derniere star ac ) dans cette émouvante version de la bonne étoile. Si M pouvait leur dire ce qu'il en pense..
.http://www.youtube.com/watch?v=i0mJcfIU5FE&list=UUB8DYPbr9K6hskozZYwoqAA

Nick 15/01/2014 19:14

il vient présenter labo M 2 au botanique (Bruxelles) le 25/01/14 :)

Meremptah 15/01/2014 20:49

I know ;) ... Merci !

djou djou 04/12/2013 22:44

Super! Merci Meremptah pr ttes ces infos. Degoutée de ne pas revenir demain...

Nico 04/12/2013 20:38

Très intéressant tout ça, bravo pour cet article!
Et à demain au zénith (comme en mai et les années précédentes ;) )