Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTEUR - MEREMPTAH

 

 

2yeuxet1plume / Autour de Matthieu Chedid -M- alterne tant des billets scrutant l'actualité et les mystères de cet artiste guitariste (informations très souvent fournies par -M- lui-même ou ses équipes)  que des articles plus personnels : photographie, écriture, découvertes musicales, etc.

 

  Armé d'un Pentax K5, fidèle filet d'images, je capture par exemple, au gré de mes envies, instants de vie et tableaux naturels. Pas de sujets de prédilection, si ce n'est le beau, l'incongrus, l'intéressant.

 

Professeur d'Histoire Géographie, parolier SACEM, j'adresse un petit clin d''oeil à mes chers élèves de passage, anciens ou actuels : eh non, vos enseignants ne se morfondent pas, une fois les cours terminés, dans d'austères livres poussiéreux et barbants ... enfin, pas que !

 

 
~ 2 yeux 1 plume ~
Autour de Matthieu Chedid par Meremptah
 
 
 

CONTACTS ET RESEAUX SOCIAUX

________________________________________________

 

 

Nous envoyer un message privé

 

Contacter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

Notre page Facebook

 

Facebook Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

Notre compte Twitter

 

Twitter 2yeuxet1plume Matthieu Chedid -M-

 

 

Abonnement RSS au site

 

RSS 2yeuxet1plume Matthieu Chedid -M-

 

 

3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 09:59

 

Mathieu Chedid -M- a présenté son Labo M 2 au Botanique le 25 janvier 2013 - Récit par Elo'M

 

 

 

Comme nous vous l'avons déjà annoncé il y a quelques temps, 2014 verra la publication du Labo M 2, un album expérimental et intrumental né de la créativité de Matthieu Chedid et de ses accolytes du moment, Brad Thomas Ackley et Lawrence Clais.

 

Ce projet s'est concrétisé il y a une semaine de cela, au Botanique, petite salle mythique de Bruxelles où le trio avait passé auparavant une pleine semaine en studio. Elo'M, une grande admiratrice de Mathieu Chedid, se trouvait dans la salle ce soir là. Elle nous partage son expérience, nous livre ses images et nous offre ses sons, avec l'aimable autorisation de l'équipe du Machistador.

 

 

 

 

 

 

« Durant l’attente du concert, où se sont réunis et retrouvés de nombreux fans venus de toute la France et de la Belgique, on ressentait une grande excitation et nous nous posions beaucoup de questions, du genre "y aura-t-il beaucoup de nouveaux titres proposés ?", "aura-t-on droit à quelques anciens ?", "quelles surprises nous réservent-ils"...

 

 

La taille limitée de la salle - 500 places environ - donnait une agréable sensation d’intimité. Nous avions conscience du privilège de pouvoir déguster cet événement unique et mystérieux. Alors que nous pénétrions dans le Botanique, les techniciens finissaient d’installer les derniers éléments scéniques puis Lawrence Clais ainsi que Brad Thomas Ackley, comparses de Matthieu Chedid, débarquaient sur scène à 20h30, les yeux couverts des fameuses lunettes M lumineuses.

 

 

 

 

Brad Thomas Ackley et sa basstar - Labo M 2 de Mathieu Chedid

Brad Thomas Ackley au Botanique

 

 

 


Brad commença à jouer, seul, de sa Basstar, jonglant entre ses samplers à gogo. Le son qu'il délivra, accompagné par Lawrence Clais aux futs, sonna furieusement électrique et onirique, comme tout droit sorti d'un film de Stanley Kubrick. Il délaissa un instant son instrument si particulier pour se placer derrière un piano,  fredonnant les paroles d'un tout nouveau titre, "Instant Charly", qui sera publié sur le Labo M 2, titre marqué entre autres choses par l'admiration que porte le basstardiste américain aux Daft Punks français.

 

 

 

 

Enregistrement de "Instant Charly" de Matthieu Chedid par Elo'M

(Botanique, Janvier 2014, avec l'aimable autorisation de l'équipe de l'artiste)

 
 
 
 

Cette introduction transporta d'emblée le public dans une autre dimension ! A peine celle-ci achevée, voilà le moment tant attendu : l'arrivée de Mathieu Chedid, lunettes lumineuse vissée au nez, mais rouges celles-ci, faisant d'emblée rugir sa mythique stratocaster sur des sonorités tout autant mystérieuses que rock ! C’est nouveau, c’est futuriste ! On danse, on aime !

 

 

Ils enchaînèrent alors sur une version instrumentale quelque peu réinventée de "Laisse Aller", devant un public conquis par des sonorités "orientales" agrémentées de touches à la fois technologiques et douces, installant un bien être surprenant et total, porté par le réel plaisir que les gars prenaient à jouer ensemble.

 

 

 

 

 

Enregistrement de "Laisse aller" de Matthieu Chedid par Elo'M

(Botanique, Janvier 2014, avec l'aimable autorisation de l'équipe de l'artiste)

 

 

 


Un premier "Bonsoir" fut laché, ainsi qu’une présentation de la soirée, des musiciens, et voilà -M- repartit sur un solo introduisant son fameux "Complexe du Corn Flakes". Sa prise de parole fut ensuite plus détaillée : Matthieu Chedid nous présenta son futur "Labo M2" comme étant un album "expérimental de musique abstraite", le présent concert devant être considéré tel "une conclusion, une récréation, un cadeau" à la suite d'une semaine complète passée en studio aux côtés de son ami belge Charly, ingénieur du son, au prénom qui révèlera à tout un chacun le sens du titre joué en début de soirée.

Voilà le trio qui enchaina ensuite avec des morceaux plus connus, histoire de divertir davantage le public, avec "A tes souhaits" sur lequel Lawrence ne se fit pas prier pour chanter et rigoler avec nous, et également "Mon Ego".

 

 

 

 

Matthieu Chedid en solo avec sa stratocaster - Labo M 2

Mathieu Chedid au Botanique - Janvier 2014

 

 

 


Suite à cette première partie de concert plutôt énergique, nous avons eu droit à des moments plus intimiste avec des versions acoustiques et solitaires de "Je dis Aime" et de "Qui de nous deux".

 

De grands instants de partage avec le public marquèrent la seconde moitié du spectacle : le genre de parenthèses quelques peu absentes de la tournée Îl(s) qui ont permis ce soir là à quelques privilégiés de partager des moments extraordinaires sur scène avec le groupe !
 

Cela débuta lorsque que Matthieu Chedid demanda s’il se trouvait dans le public un guitariste-chanteur capable d'improvisation. Quelques mains téméraires se levèrent et le choix de l'artiste se porta sur Yannick, professeur de physique dont quelques uns des élèves se trouvaient dans la salle à sa grande surprise. Voilà le chanceux larron improvisant un boeuf de six minutes aux côtés du généreux trio, avec une simplicité, une décontraction et une apparente complicité des plus surprenantes. D'autant que l'improvisation passée, Yannick eu l'occasion d'interpréter l'une de ses propres chansons, de style reggae et de texte espagnol, intitulée "Mathématicas", sur laquelle il fut accompagné par le trio s'autorisant quelques belles disgressions. Un très bon moment musical, n'étant pas sans rappeler aux anciens les "gimmicks" de la tournée "En tête-à-tête" !

 

 

 

 

Yannick et Matthieu Chedid sur Mathématicas - Labo M 2 Bruxelles

Yannick et Mathieu Chedid improvisent au Botanique - Janvier 2014

 

 

 


Ensuite Mathieu Chedid invita, sur "Ma mélodie", Camille, une jeune fille du public, à le rejoindre sur scène pour réaliser un duo vocal plutôt ... rapproché au cours duquel, à plusieurs reprises, le public se montra taquin et s'amusa de la gène teintée d’amusement ressentie par la demoiselle.

 

 

 

 

Camille et Mathieu Chedid - Bruxelles en Janvier 2014

La jeune Camille s'invite sur la "Mélodie" de Matthieu Chedid

 

 

 


Puis, comme lors de la tournée des "Saisons de passage", -M- invita cinq nouvelles personnes du public à danser à ses côtés sur Amssétou, les enjoignants à lâcher prise, ce qu'ils firent.


Le show touchait à sa fin : un premier salut effectué avec les membres du public montés sur scène fut suivi d'un rappel sur les titres "Faites moi souffrir", "Machistador" ou encore sur un solo de Brad ponctué  du gimmick "last night a DJ saved my life". Les nostalgiques du "Tour de M" ne furent pas en reste : en guise de bouquet final, le public entonna avec Matthieu Chedid sa reprise du succès du Grand Jacques, "Au suivant".

 

 

 

 

Salut de Mathieu Chedid et du public - Bruxelles Labo M 2 au Botanique

-M- et son public saluent le Botanique

 

 

 


Le public a quitté le Botanique conquis par cet évènement unique, heureux d’avoir pu partager un moment si chaleureux, coloré, et d’avoir pu découvrir quelques uns des morceaux du futur Labo M 2, très prometteurs ! ».

 

 

 

 

Résumé vidéo du concert Labo M 2 au Botanique par Aubin Dascotte

 

 

 

 

 

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~

Partager cet article

Repost 0
Billet écrit et publié par Meremptah - dans AUTOUR DE -M- (MATTHIEU CHEDID)
commenter cet article

commentaires

lu 03/02/2014 22:00

on regrette de ne pas y avoir été... merci pour le compte-rendu!

Meremptah 03/02/2014 22:08

Merci !

SUIVRE MATTHIEU CHEDID

 

 

LE SITE OFFICIEL DE MATTHIEU CHEDID

 

 

 

ARCHIVES AUTOUR DE MATTHIEU CHEDID

 

Articles Actualité Matthieu Chedid

 

 

PAGE FACEBOOK DE MATTHIEU CHEDID

 

Page Facebook Matthieu Chedid -M-

 

 

 

COMPTE TWITTER DE MATTHIEU CHEDID

 

Twitter -M- Matthieu Chedid

 

 

ABONNEZ-VOUS (NEWSLETTER)

________________________________________________

 

Pour être au fait de l'actualite de Matthieu Chedid -M- et ne passer à côté d'aucun des reportages, billets de concerts et reviews de 2yeuxet1plume ...

 

Pour découvrir les nouvelles paroles de chansons et photographies de Meremptah ...

 

Souscrivez à la newsletter du site !

 

VOS VISITES

________________________________________________

 

Compteur Global