Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Matthieu Chedid -M- par 2yeuxet1plume - Meremptah

L'agenda 2014 de Mathieu Chedid (-M-)

 

Matthieu Chedid -M- a précisé ses projets musicaux pour 2014

 

 

Mathieu Chedid est un Pantagruel. Un orgre de travail et de projets. Alors qu'il aurait pu légitimement se reposer quelque peu après deux années 2012 puis 2013 surchargées (sortie de l'album Îl et double tournée des Zéniths ponctuée de quatre Bercy), le voici sur les rails d'une année toute aussi intense que les précédentes.

 

Après un mois de mars à arpenter de petites scènes chinoises, et à l'aube d'une vaste tournée des Festivals qui le verra se produire au Sakifo de la Réunion, à Europavox (Clermont-Ferrand), à Pause Guitare (Albi), à Nimes, au Main Square d'Arras, aux Déferlantes d'Argelès et consorts, Mathieu Chedid s'est épanché auprès d'Anaïs Chailloleau, journaliste du magazine "La Chine au présent", quant à ses projets à venir. Avec moultes précisions.

 

 

 

Labo M 2 Matthieu Mathieu Chedid -M- septembre 2014

Pochette de Labo M 2 par Mathieu Chedid - Sortie confirmée pour 2014

 

 

 

C'est ainsi que l'on apprend de l'aveu même de Matthieu Chedid que le très attendu opus Labo M 2, instrumental et intimiste, enregistré en janvier 2014 dans un studio de Belgique et défendu lors d'un concert unique aux Botaniques, sortira dans les bacs en Septembre prochain ! Actuellement en mixage, nul doute que les 5 mois qui restent à tenir paraitront longs aux yeux de nombreux fans.

 

 

 

 

Mathieu Chedid et Chacha d'AM444 - Pékin 14 mars 2014 (Crédits : Benoit Florencon)

 

 

 

Autre histoire que le Machistador veut s'attacher à développer : celle de sa collaboration avec Chacha d'AM444, déjà forte de l'adaptation par notre Matthieu Chedid national du titre Shenjing Moshao en "Détache-toi", duo virtuel électrique autant qu'ecclectique.

 

 

 

 

 

Dans son désir de mieux comprendre la millénaire culture Chinoise, de davantage s'y connecter, -M- veut développer cette complicité naissante : "J'ai vraiment envie de faire grandir ce projet et que cette histoire devienne un symbole franco-chinois" a-t-il confié à Anaïs Chailloleau.

 

 

Ainsi a-t-il, dans cette optique avouée, déjà tourné un clip pour illustrer Shenjing Moshao (Détache-toi), dans les rues de Pékin. D'autres versions de ce morceau sont d'ailleurs en cours d'élaboration et de mixage, sans doute dans l'optique d'une sortie officielle sur le vieux continent. Matthieu Chedid n'exclut d'ailleurs pas de "reprendre en français de célèbres chansons chinoises" !

 

 

 

 

Mathieu Chedid et Seu Jorge

Seu Jorge et Matthieu Chedid en 2012 (festival Encantado à Rio)

 

 

 

Autre projet à la fois détonnant et confirmé : celui de la création d'un album commun avec le prodige brésilien Seu Jorge, ami de longue date de -M- dont il assurait les premières parties en 2004 à Paris et à Bruxelles, alors qu'il demeurait encore trop inconnu du public francophone.

 

Ce projet avait d'ailleurs été évoqué franchement par Seu Jorge lui-même pendant l'été 2013, et par Matthieu Chedid en avril de la même année ("J’ai commencé un projet avec un Brésilien qui s’appelle Seu Jorge, que j’adore, un grand personnage au Brésil, avec un grand charisme (…) on a commencé un album tous les deux. Je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais c’est plutôt brésilien et en tout cas très rythmé…" confiait-il au blog de Berlin Poche).

 

 

Dans l'attente d'une concrétisation d'un tel kiff musical, en voici un petit apperçu : un duo guitaristique réalisé en 2012 entre les deux hommes sur la scène du Festival Encantado de Rio de Janeiro, sur "Je dis M".

 

 

 

 

 

 

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

blogorel 19/04/2014 15:04

Merci pour toutes ces précisions.

julie 19/04/2014 09:59

impressionnant cette boulimie de création... merci pour l'article.