Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Matthieu Chedid -M- par 2yeuxet1plume - Meremptah

BENJOOF - L'Odyssée d'un Guitar (pas si) Zero

 

Benjoof, jeune artiste toulousain non sans lien(s) avec Matthieu Chedid : un vrai Guitar Hero

 
 

Il y a tout juste un an, je faisais la connaissance d'un jeune homme presque aussi grand que moi, pas bien plus gros, dans les travées du Zénith de Toulouse, quelques minutes avant le début du show de Matthieu Chedid, pour lequel l'individu en question semblait partager une admiration sans bornes.

 

Ce jeune homme m'apprenait bien vite apprécier autant écouter la musique qu'en créer. Sous le pseudonyme de Benjoof, il écumait depuis quelques années les scènes toulousaines, et comptait alors une belle dizaine de compositions à son actif (à découvrir, pour certaines : ici).

 

 

 

Benjoof Logo

 

 

 

Débuta alors une belle aventure commune.

 

A sa demande, je lui écrivis un texte ciselé sur mesure : "Guitar Zero".

 

Benjoof lui donna vie, l'enregistra avec les moyens du bord, le balada sur les radios et scènes locales, jusqu'à quelques belles consécrations.

 

 

Une maison de disque participative  et associative, le Label Boom Records, le repéra et le signa bien vite : Benjoof, entouré d'une toute nouvelle équipe (Mr Basseux et Maxime aux drums), enregistra alors notre Guitar Zero en studio, dont voici un aperçu de la maquette encore en cours de peaufinage.

 

 

 

 

 

Benjoof Mr Basseux Maxime

Benjoof et ses musiciens : Mr Basseux et Maxime

 

 

 

Puis la magie opéra.

 

Le 27 mars 2014, Benjoof se produisit sur la scène du mythique Bikini, en première partie de l'excellent Yodelice, et y interprèta, entre autres titres, "Guitar Zero", qui fut pour le jeune guitariste toulousain une véritable clef d'entrée, comme il nous l'explique lui-même.

 

 

 

*     *     *

 

 

 

1 - Lorsque tu as reçu le texte de "Guitar Zero", quel a été ton processus créatif ? 

 

Ce texte m'est apparu comme une évidence lorsque Yann B. (Meremptah, de 2yeuxet1plume) me l'a envoyé. J’avais un petit riff de guitare qui trottait dans un coin de ma tête depuis quelques temps et quand j’ai posé les mots de "Guitar Zero" dessus, la fusion des deux m'est apparue naturelle ! Il fallait que ça groove et que les gens puissent chanter dessus : l'alchimie était parfaite ! Et les jeux de mots de Meremptah donnaient au titre le relief  que je cherchais.

 

 

 

 

 

2 - Comment as-tu pu réaliser ce rêve fou de faire la première partie de Yodelice au Bikini ? Raconte-nous ton chemin jusqu'à cette scène mythique

 

Je pense sincèrement  que ce monde de la musique est le fruit de rencontres, de hasards. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes magiques comme Matthieu Chedid, en marge de ses tournées. Discuter régulièrement avec lui m'a nourri. Et interpréter avec lui, en impro totale et en présence de Yann B. (Meremptah), notre Guitar Zero dans les coulisses du Zenith de Toulouse, en décembre dernier, à 3h00 du matin, fut comme un déclic. 

 

 

 

Benjoof Matthieu Chedid Meremptah Guitar Zero Yann

Benjoof, Matthieu Chedid et Meremptah dans les coulisses du Zenith de Toulouse - Decembre 2013

 

 

 

J'ai aussi eu la chance de croiser la route de Maxim Nucci (Yodelice) ou de Thomas Dutronc,  qui sont tous deux des artistes reconnus mais d’une simplicité exemplaire et d’une générosité rare !

 

Je ne peux pas ne pas penser, pour finir, à un homme  de l’ombre qui a fait énormément pour moi, qui m'a permis de donner corps à mes rêves : je lui en suis reconnaissant. Il m’aide de loin, de son côté, alors qu’il a tant d’autres choses à faire ! 

 

C'est grâce à lui et à la confiance de Maxim Nucci que j'ai pu vivre cette folle soirée au Bikini le 27 mars dernier.

 

 

 

 

 

 

3 - Quels aspects de cette fameuse soirée t'ont surpris, étonnés ?

 

L’organisation des équipes du Bikini à coup sûr et le professionnalisme des intermitents et techniciens rencontrés, que ce soit pour la salle dans laquelle nous avons été reçus comme des princes, ou pour l'équipage de Yodelice, un monstre d’artiste et d'humanité !

 

 

 

Benjoof et Yodelice - Mars 2014

 

 

 

 

 

4 - Comment as-tu vécu cette première partie ? Le fait de devoir jouer devant un public non conquis d'avance ?

 

C’est vrai que c’est délicat… j’appréhendais un peu, je dois l'avouer, de me produire devant un public venu pour un autre, qui aurait pu ne pas être réceptif... Mais à partir du moment où le noir s'est installé, où nous avons foulé cette scène à l'accoustique proprement prodigieuse, nous n'avions plus qu’une envie : s’éclater, profiter, prendre du plaisir et le partager !

 

Une autre aide précieuse nous a été apportée par le public de Yodelice présent ce soir-là : plus de 1600 personnes dynamiques et réceptives, tout bonnement extras ! 

 

 

 

 

 

 

5 - Si tu devais résumer cette soirée en 2 mots, ce serait... 

 

Deux mots ? Impossible ... Je dirais que ce fut un moment inoubliable, qui m'a donné le sentiment d’avoir franchis un cap, qui m'a permis de prendre confiance et de mieux me connaitre. Plus que jamais, je sais ce que je veux creer, en termes de musique et d'univers.

 

Cette soirée fut l'occasion de rencontres, d'échanges précieux avec des professionnels à l'écoute. Bref  : l’extase ! Ce serait LE mot à retenir.

 

Et le début d'une grande aventure, d'une nouvelle et belle page pour Benjoof.

 

 

 

 

 

6 - Comment t'écouter et te soutenir ?

 

 

Il est possible de soutenir notre single « Guitar zéro », ainsi que notre album à venir, en pariant sur nous, un peu comme pour "My Major Company", mais avec l'assurance de repartir avec un album sous le bras et de soutenir une maison de disque responsable, locale et associative.

 

Notre label, Boom Records, a mis en place un système de "crownfunding". Si vous aimez notre musique, notre univers, venez pré-commander notre album à venir ! Grâce à vous, à votre audace, nous pourrons véritablement prendre notre envol ! Cliquez ici !

 

 

Boom Records Benjoof

 

 

 

Sur You Tube, vous pourrez découvrir quelques unes de nos productions dont, entre autres, un succulent extrait de cette mémorable première partie de Yodelice au Bikini !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 - De nouvelles aventures, très bientôt ?

 

Qui sait ? (sourire).

 

Quelques belles scènes, et peut-être une expérience toute aussi folle que celle du Bikini très bientôt, mais je n'en suis pas certain moi-même alors ... chuuuuuut ;)

 

 

 

 

 

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article