Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTEUR - MEREMPTAH

 

 

"Matthieu Chedid -M- par 2yeuxet1plume - Meremptah" alterne tant des billets scrutant l'actualité et les mystères de cet artiste guitariste (informations très souvent fournies par -M- lui-même ou ses équipes)  que des articles plus personnels : photographie, écriture, découvertes musicales, etc.

 

  Armé d'un Pentax K5, fidèle filet d'images, je capture par exemple, au gré de mes envies, instants de vie et tableaux naturels. Pas de sujets de prédilection, si ce n'est le beau, l'incongrus, l'intéressant.

 

Professeur d'Histoire Géographie, parolier SACEM, j'adresse un petit clin d''oeil à mes chers élèves de passage, anciens ou actuels : eh non, vos enseignants ne se morfondent pas, une fois les cours terminés, dans d'austères livres poussiéreux et barbants ... enfin, pas que !

 

 
~ 2 yeux 1 plume ~
Autour de Matthieu Chedid par Meremptah
 
 

L'ACTU DE MATTHIEU CHEDID -M-

________________________________________________

 
 

CONTACTS

________________________________________________

 

 

Nous envoyer un message privé

 

Contacter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 15:00

 

Matthieu Chedid -M- s'est produit au Bikini (Toulouse - Ramonville) et en famille le 5 juin 2015

 

"On invente des chanteurs", chuchotait Andrée Chedid. Aphorisme étrange, silencieux, qui interroge, qui provoque l'imaginaire, aux sens multiples et poétiques. Phrase marquante, qui pourrait à elle seule résumer le spectacle que propose actuellement la famille Chedid, en tournée dans toute la France jusqu'en septembre prochain et dont l'aventure s'achèvera sous la coupole de l'Opéra Garnier  lors d'un spectacle final qui sera filmé et retransmis dans de nombreux cinémas de France.

 

"On invente des chanteurs". On invente des artistes. 4 êtres singuliers, partageant l'amour des mots, des rythmes, et un regard reconnaissable entre tous. Partageant un nom. Et bien davantage.

 

Le 5 juin 2015, Louis Chedid se produisait au Bikini de Toulouse, en groupe pour la première fois. Non pas accompagné d'amis, de musiciens complices de 30 ans, mais de trois de ses quatre enfants : Matthieu (aka -M-), Anna (aka Nach) et Joseph (aka Selim). L'ainée de la fratrie, Emilie, réalisatrice, participera aussi très bientôt à cette respiration familiale par le biais d'une captation prochaine.

 

2yeuxet1plume a pu assister à cette date toulousaine, la shooter et en rencontrer les acteurs. Impressions et ressentis réunis dans un billet baroque et par trop grandiloquent (vous voici prévenus !).

 

Louis, Anna, Joseph et Matthieu Chedid réunis sur la scène du Bikini (Juin 2015)

Louis, Anna, Joseph et Matthieu Chedid réunis sur la scène du Bikini (Juin 2015)

 

La première partie choisie par la "Belle famille" Chedid, comme la désigne elle-même l'artiste, très habilement, est une figure connue des familiers de Louis et consorts : Chat alias Charlène Juarez qui, accompagnée de son frère Pierre (encore une histoire de famille ...), nous propose quelques uns de ses titres pops et aériens, dont plusieurs ont été arrangés avec la complicité de Joseph Chedid.

 

Reprenant American Boy d'Estelle (dans une version totalement remodelée, baptisée Mon beau parisien et dont le clip frais est à découvrir impérativement !) ou entonnant un lancinant I Love YouChat, qui s'est notamment produite en première partie des Brigitte, introduit avec douceur et subtilité la soirée toulousaine.

 

Chat (Charlène Juarez) en première partie de la Famille Chedid (Bikini - Juin 2015)

Chat (Charlène Juarez) en première partie de la Famille Chedid (Bikini - Juin 2015)

 

21h15. Le noir se fait. Un large panneau tendu de blanc pivote. En émerge Anna, la plus jeune artiste de la famille, nimbée de fumées vaporeuses qui, s’installant derrière un clavier, entonne l’un de ses titres, Ce qu’ils deviennent, paru début 2015 sur l’album éponyme, Nach.

 

Anna Chedid ouvre le concert familial.

Anna Chedid ouvre le concert familial.

 

Après quelques mesures, un couplet, un refrain, Joseph, le frère cadet, rejoint sa petite sœur, guitare en bandoulière, laissant déjà deviner une folie douce et un humour absurde qui séduiront sans coup férir un public alternant, tout au long de la soirée, rires et applaudissements nourris.

 

Applaudissements nettement intensifiés lorsqu’apparaisent successivement Matthieu, muni d'une basse, et Louis, pourvu de son habituelle guitare accoustique, réhaussant de leurs talents l'accompagnement musical du titre d'Anna.

 

C'est que la foule rassemblée est, dans son ensemble, composée d'admirateurs de ces deux artistes confirmés, curieux toutefois de découvrir l'univers des deux plus jeunes rejetons de cette, décidément, étonnante famille.

 

La famille Chedid interprétant un titre de Louis, "Tu peux compter sur moi".

La famille Chedid interprétant un titre de Louis, "Tu peux compter sur moi".

 

Etonnante car, à mesure que les titres s'enchainent, tantôt déjantés (irresistible Paranoïa, énergique et loufoque titre de Joseph sur lequel Matthieu s'éclate à la mandoline), tantôt touchants (Anne ma soeur anne, la poignante chanson de Louis, dont l'actualité est mise en lumière par la plus récente création de Matthieu, Comme un seul Homme, composée à la suite des évènements de janvier 2015), tantôt décalés (lorsque Louis se fait Machistador), tantôt inattendus (comme sur la version a Cappella du Mojo de Matthieu) ... il semblerait n'entendre qu'un seul et même répertoire.

 

Comme si les oeuvres des uns et des autres étaient avant tout chedidiennes. Comme si cet adjectif était réel, porteur de sens. Une même sensibilité, fantaisiste, en décalage parfois ... un même sens de la métrique ... une même poésie ... un même usage des non-dits nous surprennent, la cohésion d'ensemble l'emportant sur la dissemblance qui aurait pu être redoutée de prime abord.

 

Sélim électrise le public de sa folie douce dès les premières notes de Paranoïa, que -M- accompagne à la mandoline

Sélim électrise le public de sa folie douce dès les premières notes de Paranoïa, que -M- accompagne à la mandoline

 

Certes, les caractères, les attitudes, les univers, les propositions artistiques de chaque membre de la famille Chedid sont toutes uniques et clairement identifiables. Louis est davantage bonhomme, dégageant une force tranquille apaisante, s'amusant de l'énergie débordante de ses fils. Anna est toute en subtilité, en finesse, en contrôle parfois aussi, et sa voix chaleureuse et intense  contraste avec la couleur vocale des 3 hommes qui l'accompagnent. Matthieu est charismatique, puissant et endosse, avec retenue, l'indispensable rôle de chef d'orchestre, les autres guettant, dans son langage corporel, le signe, le geste marquant la fin d'un pont ou d'un morceau. Joseph vit la scène sans complexes, s'y amuse et amuse par ses attitudes drôlatiques, sa maitrise instrumentale tant derrière les futs que derrière six cordes, par son art roublard de la boutade (on comprendra vite, au travers de mes mots, ma totale admiration pour l'univers proposé par Sélim, à découvrir en visitant sa Maison Rock).

 

Mais pour autant, le liant est évident entre les morceaux proposés, presque égalitairement issus des répertoires de chacun des 4 artistes présents sur scène. Et la programmation retenue semble définie à dessein.

 

Setlist du Live de la famille Chedid

Setlist du Live de la famille Chedid


Les 4 Chedid dialoguent avec l'absence et le silence (dans l'Amour éternel de Sélim, chanté par Louis, dans Les absents ont toujours tort, de et par Louis, dans l'émouvant Délivre de Matthieu, interprété à 4 voix), crient leur amour de l'amour (au travers du Coeur de Pierre de Nach, de l'inénarrable Je dis aime de Matthieu, du très juste On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime de Louis), convoquent l'absurde et l'insouciance (Ver de Terre de Louis, Paranoïa de Selim, Machistador de Matthieu), interrogent le monde, le passé et l'avenir (Mama Sam de Matthieu, T'as beau pas être beau de Louis, Ode aux envies de Selim, Ce qu'ils deviennent de Nach), etc.

 

Semble émerger de ce tout, à l'origine disparate, un sens commun, au travers d'arrangements à 4 mains et à 4 voix harmonieusement superposées. Comme un grand œuvre d'interrogations continuelles sur l'union de l'Homme et du monde, de l'Homme et du soi. Comme un plaidoyer pour la vie - une vie défaite des questionnements qui entravent l'épanouissement, une existence dans l'insouciance - sans rien ignorer de sa précarité. Le tout porté par des vers d'une grande fluidité. 

 

La famille Chedid portée par une même onde - Concert au Bikini (Toulouse Ramonville - Juin 2015)

La famille Chedid portée par une même onde - Concert au Bikini (Toulouse Ramonville - Juin 2015)

 

Comment ne pas percevoir, en filigrane des titres soigneusement sélectionnés et interprétés, l'âme et la plume d'Andrée Chedid, dont l'œuvre entière a été guidée par les mêmes thèmes, par les mêmes exigences ?

 

"On invente des chanteurs" disait-elle. Elle ne se trompait pas. En démiurge et sans rien préméditer, elle a inventé ces 4 artistes là, les a nourris à la puissance de son âme poétique. C'est elle qui nous est, en transparence, donnée à découvrir par cette tournée qui, peut-être inconsciemment, rend l'hommage le plus délicat qu'il soit possible d'imaginer à l'une de nos plus prolifiques femmes de lettres. Comme si Par-delà les mots, le Cœur et le temps ... il nous était donné de voir l'œuvre d'Andrée Prendre corps, Derrière les visages et les Rythmes d'un concert dépouillé, véritable mise à nue familiale bâtie autour d'un Jardin perdu

 

Visuel de la tournée de la Famille Chedid - Que scrutent-ils, les regards tournés si hauts ? Qui invoquent-ils ?

Visuel de la tournée de la Famille Chedid - Que scrutent-ils, les regards tournés si hauts ? Qui invoquent-ils ?

 

J'aurais donc pu - peut-être dû - évoquer le détail des arrangements proposés, le communion du public et des artistes, la simplicité peut-être trop grande de la mise en scène, les qualités de multi-instrumentistes désarçonnantes des uns et des autres, le chaleur suffocante baignant la salle ...

 

J'aurais pu vous livrer ici les quelques excitantes nouvelles confessées par Matthieu Chedid en fin de soirée, autour d'un mystére glacé, quant à ses projets à venir, si nombreux et divers ... nouvelles à partager, qui sait, lors d'un prochain billet. Mais je serais passé à côté de l'essentiel. D'un ressenti tout personnel et pour autant indispensable. De l'âme d'un spectacle aux multiples mises en abîme, plus ou moins volontaires mais si troublantes. 

 

Lorsqu'à votre tour vous partagerez cette expérience unique, lorsque vous assisterez au spectacle donné par ces 4 artistes là, tels les 4 cordes d'une basse ... cherchez-en le corps plein. Le bois qui en fait l'unité.

 

Et, par-delà, la singulière histoire d'une famille-poésie dans laquelle, inexplicablement ... on invente des chanteurs.

 

Percez, et vous verrez !

 

 

 

ALBUM PHOTO DE LA SOIREE DU 5 JUIN 2015 AU BIKINI AVEC LA FAMILLE CHEDID

 

 

 

 

Un grand MERCI à Matthieu et à toute la famille Chedid pour leur confiance et leur bienveillance, à Feal et tout l'équipage, au Bikini et, enfin, aux membres d'Auguri Productions pour les montagnes qu'ils soulèvent et pour l'attention qu'ils portent au public suivant leurs artistes.

 

 

 

 

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid - Par Meremptah ~

 
 

 

 

 

Facebook Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

ACTUALITE AUTOUR DE MATTHIEU CHEDID -M- 

REVIEWS, REPORTAGES, CONCERTS ...  

REJOIGNEZ 2YEUXET1PLUME SUR LES RESEAUX SOCIAUX

(Cf. liens dans la colonne de gauche du site)

Twitter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~

 

Partager cet article

Repost 0
Billet écrit et publié par Meremptah - dans AUTOUR DE -M- (MATTHIEU CHEDID)
commenter cet article

commentaires

Aud 27/08/2015 23:06

C'est ça.... nous étions bien au même concert ce 5 juin 2015 au bikini.... :)

Meremptah 30/08/2015 15:56

Ah oui ? ;)

genevieve farina 14/06/2015 23:50

bravo bravo! je n ais pas pu vous voir , et espere que vous repasserez par le var comme l an dernier!
tres belle photo aussi de votre album! a bientot et ne changé rien !

genevieve farina 14/06/2015 23:48

dommage je n ais pas pu voir sa!!! bravo a toute la famille que j adore! tres belle photo! j espere que vous passerez par le var pour que je puisse vous voir ! a bientot et ne changé rien , vous etes génial !

Meremptah 15/06/2015 07:10

Merci Genevieve ! Toutefois cette page n'a rien d'officiel ;)

Gaëlle 14/06/2015 20:41

Je peine à y croire, mais je ne découvre ton blog qu'aujourd'hui, avec cet article -très réussi- et il ne fait aucun doute que je vais éplucher chaque article avec la plus grande attention. Je suis une grande fan de Matthieu, je suis sur le dvd de sa tournée, je suis montée 3 fois sur scène, je l'ai vu en petit comité, j'ai son album dédicacé, sa signature sur mon t-shirt, et pourtant: toujours cette même adrénaline qui se veut croissante au fur et à mesure que la date approche :) Je le verrai à Nice à la fin du mois, et j'appréhendais un petit peu de le voir partager ses chansons avec sa famille - que je connais bien et que j'apprécie au demeurant-, mais ta description m'a rassurée. En attendant une nouvelle tournée solo, ce concert promet des moments bien sympathiques (ou hystériques, je ne promets rien...) !!

Gaëlle 14/06/2015 23:26

Je vais liker ta page de ce pas ;)

Meremptah 14/06/2015 20:50

Enchantée Gaelle ;) Je suis Matthieu depuis 1998 (j'avais alors 13 ans) mais je ne le connais vraiment que depuis 2 ans. Nous avons du nous croiser dans son dernier DVD Live : j'y parle un peu (je suis le jeune homme au chapeau ridicule qui y parle de ses élèves ^^). Bienvenu à toi dans la galaxie 2yeuxet1plume ! Pour ne rien rater des billets à venir (qui sont espacés mais fournis), n'oublie pas d'aller sur la page Facebook de 2yeuxet1plume ;) Meremptah

Cécile 10/06/2015 22:15

Très bel article, les émotions qu'on a tous ressebti ce soir là sont très bien décrites, bravo!

Meremptah 10/06/2015 22:42

;)