Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTEUR - MEREMPTAH

 

 

2yeuxet1plume / Autour de Matthieu Chedid -M- alterne tant des billets scrutant l'actualité et les mystères de cet artiste guitariste (informations très souvent fournies par -M- lui-même ou ses équipes)  que des articles plus personnels : photographie, écriture, découvertes musicales, etc.

 

  Armé d'un Pentax K5, fidèle filet d'images, je capture par exemple, au gré de mes envies, instants de vie et tableaux naturels. Pas de sujets de prédilection, si ce n'est le beau, l'incongrus, l'intéressant.

 

Professeur d'Histoire Géographie, parolier SACEM, j'adresse un petit clin d''oeil à mes chers élèves de passage, anciens ou actuels : eh non, vos enseignants ne se morfondent pas, une fois les cours terminés, dans d'austères livres poussiéreux et barbants ... enfin, pas que !

 

 
~ 2 yeux 1 plume ~
Autour de Matthieu Chedid par Meremptah
 
 
 

CONTACTS ET RESEAUX SOCIAUX

________________________________________________

 

 

Nous envoyer un message privé

 

Contacter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

Notre page Facebook

 

Facebook Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

Notre compte Twitter

 

Twitter 2yeuxet1plume Matthieu Chedid -M-

 

 

Abonnement RSS au site

 

RSS 2yeuxet1plume Matthieu Chedid -M-

 

 

13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 08:50
 

Matthieu Chedid -M- fourmille de 1000 projets pour 2015-2016

 
 
Avec Hervé, on ne plaisante pas dès qu'il s'agit de viande. Hervé ? Monsieur Sansonetto. Une légende vivante. L'homme fort du Bikini, son directeur, son créateur mais aussi son âme et sa gouaille. Il aime les artistes et ceux-ci l'aiment en retour. Cela se sent. Sur scène comme à l'extérieur.
 
Lorsque Hervé pose à griller quelques unes des plus belles pièces de bidoche qu'il soit possible de se procurer dans le sud-ouest de la France, en vue de les faire déguster aux artistes de passage, c'est tout un rite sacré qui commence. Et si l'un des musiciens du jour, aussi fameux soit-il, ne se trouvait pas prêt, fourchette en main, à se délecter de cette viande amoureusement préparée à l'instant où celle-ci, cuite à la perfection, était déposée dans son assiette ... la voix généreuse d'Hervé le rappellerait aussitôt à l'une des plus impérieuses priorités de l'existence : le ventre et le palais n'attendent pas la juste cuisson !
 
Vu de l'extérieur, on pourrait croire qu'il en fait trop. Mais non. Car sa viande est tout bonnement succulente. Délicieuse. Fondante. Exceptionnelle.
 
Une bouchée, et l'on voyage, loin d'un concert tout juste donné. Dans un état qui prête à la spontanéité, à la complicité, à l'échange tout sourire, au dévoilement. Comme entre amis. Confidences sur l'entrecôte d'un Matthieu Chedid aux mille projets.
 
 
La famille Chedid et Meremptah de 2yeuxet1plume devant la terrasse du Bikini où se restaurent les artistes, une fois le concert donné.

La famille Chedid et Meremptah de 2yeuxet1plume devant la terrasse du Bikini où se restaurent les artistes, une fois le concert donné.


De l'aveu même d'un des proches collaborateurs de Matthieu Chedid, l'artiste ne cesse de travailler. Pas un jour sans qu'il n'écrive, ne compose, n'imagine, n'explore ...Ce que l'intéressé lui-même a rapidement confirmé, évoquant quelques uns de ses projets déjà disposés sur l'établis au cours d'un échange spontané et chaleureux.

 

 

*** MMM ***

 

Il y a, pour commencer, ces projets déjà évoqués ci et là, devant se matérialiser sous peu. Comme la création MMM : Matthieu Chedid rencontre Parr. Du 6/07 au 30/08 prochains, une installation réunissant les deux artistes, des compositions (parfois inédites) de l'un se confrontant à l'œuvre photographique de l'autre, sera visible à l'Eglise des Frères prêcheurs d'Arles. A noter que dans le cadre des nuits de la photographie d'Arles, le 7 juillet 2015, à 22h00, un spectacle inédit et en anglais, proposé par Matthieu Chedid et Martin Parr, sera visible au théâtre antique de la ville.

Visuel du projet MMM : Matthieu Chedid rencontre Martin Parr

Visuel du projet MMM : Matthieu Chedid rencontre Martin Parr

 

 

*** LA FAMILLE CHEDID ***

 

Une date supplémentaire a été rajoutée à la tournée de la Famille Chedid, qui se clôturera sous les dorures de l'Opéra Garnier lors d'un concert qui sera retransmis le 6 septembre 2015 en direct dans de nombreux cinémas de France, dont le Grand Rex.

 

A la fin du mois de juin prochain, Louis, Matthieu, Anna et Joseph enregistreront un album commun, dans lequel ils revisiteront et réinventeront les répertoires des uns et des autres par le biais d'arrangement inédits. Au menu de ce disque familial dont la sortie est prévue pour septembre 2015 : plusieurs titres déjà connus mais réarrangés (chantés par d'autres interprètes, parfois a cappella), tels les fameux "Mojo" et "Machistador" de Matthieu, ou les classiques "Ver de terre" et "Egomane" de Louis, actuellement joués sur scène.

 

Emilie sera aussi présente, filmant l'envers de cette aventure rare afin de proposer aux amateurs l'objet le plus travaillé qui soit. C'est dans un studio très réputé, au sud de la Loire, aux allures surprenantes de ferme Ancien Régime, que la Famille Chedid posera très bientôt ses bagages, tirant partie tant de la très grande qualité de la production qui y est proposée que du décor raffiné et boisé de l'endroit, terriblement visuel.

 

A noter que si Matthieu a déjà réfléchi,  seul, à un titre inspiré de cette Odyssée familiale, a émergée l'envie de composer une chanson inédite à 4 mains et 4 voix, qui viendrait parfaire un album attendu avec impatience par beaucoup.

 

La Famille Chedid nous prépare un double album studio pour la rentrée 2015

La Famille Chedid nous prépare un double album studio pour la rentrée 2015

 

 

*** EN SCENES ***

 

Matthieu Chedid compose en ce moment même au service de plusieurs créations scéniques, portées par des amis proches ou des artistes ayant su le toucher et le convaincre d'enrichir leur travail.

 

Il met ainsi la main, actuellement, à une oeuvre musicale qui viendra soutenir un spectacle créé et mis en scène par Nicolas le Riche, son très cher ami chorégraphe aux émouvants adieux duquel il a assisté et participé, affublé de sa guitare, à l'Opéra de Paris, en juillet 2014.

 

Spectacle vivant, toujours, -M- donne présentement vie à quelques compositions qui participeront à animer une pièce de théâtre devant être jouée, sous peu, à Grignan.

 
Guillaume Gallienne, Nicolas le Riche et Matthieu Chedid posent sous l'objectif de Patrick Fouque (Paris Match) à l'heure des adieux du danseur à l'Opéra de Paris

Guillaume Gallienne, Nicolas le Riche et Matthieu Chedid posent sous l'objectif de Patrick Fouque (Paris Match) à l'heure des adieux du danseur à l'Opéra de Paris

 
 
*** SITE PARTICIPATIF ***
 
D'ici à quelques semaines (ou mois), un site participatif va être lancé par les équipes de Matthieu Chedid. Original, ludique, il permettra aux admirateurs de passage de mettre en commun leurs talents avec la soif créatrice de -M- pour donner corps à des oeuvres communes, inédites et spontanées, textuelles, musicales et bien d'avantage. Le mythique forum Ditaime pourrait ainsi avoir un petit frère qui bénéficierait des usages actuels de l'internet (géolocalisation, etc.) permettant aux amateurs de l'artiste de pouvoir se rencontrer, etc. 
 
Il se pourrait même que 2yeuxet1plume / Autour de Matthieu Chedid trouve une petite place au milieu de ce qui s'annonce comme une vaste galaxie en constante métamorphose, alimentée par VOUS !
 
Un projet dont la forme définitive reste à définir, à suivre de très très près par les artistes qui sommeillent en chacun de nous, et dont l'adresse retenue devrait être labo m.net
 
 
 

 

*** LA B.O. DE -M- ***
 

Beaucoup ici, ou sur la page Facebook de 2yeuxet1plume, par messages privés, s'inquiètent du devenir du Labo M 2, maintes fois teasé et évoqué par Matthieu Chedid au cours de quelques interviews, et ce depuis la fin de l'année 2014.

 

A ceux qui pouvaient craindre un abandon de cette idée à même de faire saliver plus d'un vieux fan nostalgique du premier Labo M, sachez qu'il n'en est rien. Et que l'opus sortira bien, fin 2015 - début 2016 a priori, sous un nom légèrement modifié, comme pour indiquer qu'il ne prendra pas l'exacte direction du premier disque paru en 2003 :

 

La B.O. de -M-

 

Matthieu a dans l'idée de produire davantage qu'un disque : un objet à tiroirs, aux composantes mutliples, oniriques, mêlant images, texte et musique. Curiosité piquée ? ;)

 

Visuel du premier Labo M sorti en 2003 (par Matthieu Chedid -M-)

Visuel du premier Labo M sorti en 2003 (par Matthieu Chedid -M-)

 

 

*** UN ALBUM SOLO ***


 

Au milieu de ces projets divers et très nombreux - entre lesquels les plus attentifs remarqueront, une fois qu'ils seront matérialisés, des ponts et liens subtils, comme si l'ensemble participait d'un grand œuvre - Matthieu ne cesse d'interroger sa plume, ses cordes et ... la langue des oiseaux.

 

Il dispose déjà de quelques titres destinés à figurer sur un prochain album solitaire (le 6ème, donc, si l'on excepte les B.O., les Lives et l'ovni Labo M), qu'il gonflera et enrichira dans les mois à venir de nouveaux morceaux. De là à imaginer que l'opus en question verra le jour au cours de l'année 2016 ... il n'y a qu'un pas que nous aimerions pouvoir franchir. Même si certains se souviennent que plus de 6 années s'étaient écoulées entre la sortie de Qui 2 nous 2 de la parution de Mister Mystère ... 6 années remplies de projets et collaborations en tous genres (BO aux côtés de Guillaume Canet, Spectacle vivant du Soldat rose, Composition pour Vanessa Paradis puis tournée à ses côtés, etc.).

 

Quel sera le nom de l'album de Matthieu Chedid qui succèdera au Baptème, à Je dis Aime, Qui 2 nous 2, Mister Mytère et Îl ?

Quel sera le nom de l'album de Matthieu Chedid qui succèdera au Baptème, à Je dis Aime, Qui 2 nous 2, Mister Mytère et Îl ?

 

 

Au vu de la boulimie de travail et d'envies qui tenaille actuellement Matthieu Chedid, il se pourrait qu'il nous faille nous armer de patience avant de voir ce dernier projet - peut-être le plus attendu de tous - prendre enfin corps !

 

 

 

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid - Par Meremptah ~

 

Partager cet article

Repost 0
Billet écrit et publié par Meremptah - dans AUTOUR DE -M- (MATTHIEU CHEDID)
commenter cet article

commentaires

Françoise Vasanne 17/05/2016 21:31

Bien à vous tous, et spécial M...Pas de Facebook, mon choix de juste être sur le vrai réseau...limite ou ouverture, une demande à rejoindre votre plume multiple et fractale, comme appel de coeur à votre famille d'âmes...
Merci de me contacter pour info et écrivoiresà partager ;))

Françoise Vasanne Louve franche
Belgique

0032 472 955 892

Meremptah 17/05/2016 21:36

Merci mais....je n'ai pas tout compris :)

Marcus Faustino 21/11/2015 00:09

Je t aime m chedid

Marcus Faustino 21/11/2015 00:06

BONJOUR. JE M APPELLE MARCUS FAUSTINO. JE SUIS UN JEUNE ARTISTE BRESILIEN. JE SUIS A PARIS DEPUIS 2ANS. JE FAIT DES PHOTOS, DESINS, JE SUIS COIFFEUR, MAQUILLEUR, ECRIVAN, PAINTRE, ECOUTEUR DE MUSIQUE, ET ETRE HUMAIN ET COMME ÇA JE PROPOSE MES SERVICES A VOTRE LABO M.

Meremptah 21/11/2015 12:09

Je ne suis pas Matthieu Chedid mais un simple admirateur de l'artiste, écrivant sur lui et sur bien d'autres sujets :)

Laurent 19/11/2015 16:38

ditaime ? :o)

Meremptah 20/11/2015 08:36

Pourquoi dites vous cela ? ;)

Nico Schardt 12/06/2015 22:57

Merci pour toutes ces réjouissantes nouvelles!

Meremptah 12/06/2015 23:00

:)

SUIVRE MATTHIEU CHEDID

 

 

LE SITE OFFICIEL DE MATTHIEU CHEDID

 

 

 

ARCHIVES AUTOUR DE MATTHIEU CHEDID

 

Articles Actualité Matthieu Chedid

 

 

PAGE FACEBOOK DE MATTHIEU CHEDID

 

Page Facebook Matthieu Chedid -M-

 

 

 

COMPTE TWITTER DE MATTHIEU CHEDID

 

Twitter -M- Matthieu Chedid

 

 

ABONNEZ-VOUS (NEWSLETTER)

________________________________________________

 

Pour être au fait de l'actualite de Matthieu Chedid -M- et ne passer à côté d'aucun des reportages, billets de concerts et reviews de 2yeuxet1plume ...

 

Pour découvrir les nouvelles paroles de chansons et photographies de Meremptah ...

 

Souscrivez à la newsletter du site !

 

VOS VISITES

________________________________________________

 

Compteur Global