13 Juin 2015
Matthieu Chedid -M- fourmille de 1000 projets pour 2015-2016
La famille Chedid et Meremptah de 2yeuxet1plume devant la terrasse du Bikini où se restaurent les artistes, une fois le concert donné.
De l'aveu même d'un des proches collaborateurs de Matthieu Chedid, l'artiste ne cesse de travailler. Pas un jour sans qu'il n'écrive, ne compose, n'imagine, n'explore ...Ce que l'intéressé lui-même a rapidement confirmé, évoquant quelques uns de ses projets déjà disposés sur l'établis au cours d'un échange spontané et chaleureux.
*** MMM ***
Il y a, pour commencer, ces projets déjà évoqués ci et là, devant se matérialiser sous peu. Comme la création MMM : Matthieu Chedid rencontre Parr. Du 6/07 au 30/08 prochains, une installation réunissant les deux artistes, des compositions (parfois inédites) de l'un se confrontant à l'œuvre photographique de l'autre, sera visible à l'Eglise des Frères prêcheurs d'Arles. A noter que dans le cadre des nuits de la photographie d'Arles, le 7 juillet 2015, à 22h00, un spectacle inédit et en anglais, proposé par Matthieu Chedid et Martin Parr, sera visible au théâtre antique de la ville.
*** LA FAMILLE CHEDID ***
Une date supplémentaire a été rajoutée à la tournée de la Famille Chedid, qui se clôturera sous les dorures de l'Opéra Garnier lors d'un concert qui sera retransmis le 6 septembre 2015 en direct dans de nombreux cinémas de France, dont le Grand Rex.
A la fin du mois de juin prochain, Louis, Matthieu, Anna et Joseph enregistreront un album commun, dans lequel ils revisiteront et réinventeront les répertoires des uns et des autres par le biais d'arrangement inédits. Au menu de ce disque familial dont la sortie est prévue pour septembre 2015 : plusieurs titres déjà connus mais réarrangés (chantés par d'autres interprètes, parfois a cappella), tels les fameux "Mojo" et "Machistador" de Matthieu, ou les classiques "Ver de terre" et "Egomane" de Louis, actuellement joués sur scène.
Emilie sera aussi présente, filmant l'envers de cette aventure rare afin de proposer aux amateurs l'objet le plus travaillé qui soit. C'est dans un studio très réputé, au sud de la Loire, aux allures surprenantes de ferme Ancien Régime, que la Famille Chedid posera très bientôt ses bagages, tirant partie tant de la très grande qualité de la production qui y est proposée que du décor raffiné et boisé de l'endroit, terriblement visuel.
A noter que si Matthieu a déjà réfléchi, seul, à un titre inspiré de cette Odyssée familiale, a émergée l'envie de composer une chanson inédite à 4 mains et 4 voix, qui viendrait parfaire un album attendu avec impatience par beaucoup.
*** EN SCENES ***
Matthieu Chedid compose en ce moment même au service de plusieurs créations scéniques, portées par des amis proches ou des artistes ayant su le toucher et le convaincre d'enrichir leur travail.
Il met ainsi la main, actuellement, à une oeuvre musicale qui viendra soutenir un spectacle créé et mis en scène par Nicolas le Riche, son très cher ami chorégraphe aux émouvants adieux duquel il a assisté et participé, affublé de sa guitare, à l'Opéra de Paris, en juillet 2014.
Spectacle vivant, toujours, -M- donne présentement vie à quelques compositions qui participeront à animer une pièce de théâtre devant être jouée, sous peu, à Grignan.
Guillaume Gallienne, Nicolas le Riche et Matthieu Chedid posent sous l'objectif de Patrick Fouque (Paris Match) à l'heure des adieux du danseur à l'Opéra de Paris
Beaucoup ici, ou sur la page Facebook de 2yeuxet1plume, par messages privés, s'inquiètent du devenir du Labo M 2, maintes fois teasé et évoqué par Matthieu Chedid au cours de quelques interviews, et ce depuis la fin de l'année 2014.
A ceux qui pouvaient craindre un abandon de cette idée à même de faire saliver plus d'un vieux fan nostalgique du premier Labo M, sachez qu'il n'en est rien. Et que l'opus sortira bien, fin 2015 - début 2016 a priori, sous un nom légèrement modifié, comme pour indiquer qu'il ne prendra pas l'exacte direction du premier disque paru en 2003 :
La B.O. de -M-
Matthieu a dans l'idée de produire davantage qu'un disque : un objet à tiroirs, aux composantes mutliples, oniriques, mêlant images, texte et musique. Curiosité piquée ? ;)
Au milieu de ces projets divers et très nombreux - entre lesquels les plus attentifs remarqueront, une fois qu'ils seront matérialisés, des ponts et liens subtils, comme si l'ensemble participait d'un grand œuvre - Matthieu ne cesse d'interroger sa plume, ses cordes et ... la langue des oiseaux.
Il dispose déjà de quelques titres destinés à figurer sur un prochain album solitaire (le 6ème, donc, si l'on excepte les B.O., les Lives et l'ovni Labo M), qu'il gonflera et enrichira dans les mois à venir de nouveaux morceaux. De là à imaginer que l'opus en question verra le jour au cours de l'année 2016 ... il n'y a qu'un pas que nous aimerions pouvoir franchir. Même si certains se souviennent que plus de 6 années s'étaient écoulées entre la sortie de Qui 2 nous 2 de la parution de Mister Mystère ... 6 années remplies de projets et collaborations en tous genres (BO aux côtés de Guillaume Canet, Spectacle vivant du Soldat rose, Composition pour Vanessa Paradis puis tournée à ses côtés, etc.).
Quel sera le nom de l'album de Matthieu Chedid qui succèdera au Baptème, à Je dis Aime, Qui 2 nous 2, Mister Mytère et Îl ?
Commenter cet article
Marcus Faustino 21/11/2015 00:09
Marcus Faustino 21/11/2015 00:06
Meremptah 21/11/2015 12:09
Laurent 19/11/2015 16:38
Meremptah 20/11/2015 08:36
Nico Schardt 12/06/2015 22:57
Meremptah 12/06/2015 23:00
Marion 12/06/2015 16:10
Meremptah 12/06/2015 16:34