Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Matthieu Chedid -M- par 2yeuxet1plume - Meremptah

MATTHIEU CHEDID - A propos de La B.O ² -M- (son nouvel album)

 

Matthieu Chedid -M- : que sait-on de son nouvel album : La B.O. 2 M

 
 

Hier soir, nous vous annoncions la publication par Matthieu Chedid d'un nouvel album en novembre prochain, intitulé La BO ² -M-Que sait-on à son propos ? Qu'en dire ? Est-ce un projet comme les autres ?

 

 

 

ACCEDEZ A LA CHRONIQUE / CRITIQUE COMPLETE DE LA B.O² M , LE NOUVEL ALBUM DE MATTHIEU CHEDID, EN CLIQUANT SUR CE LIEN (article du 11/11/2015)

 

 

 

La pochette dévoilée par l'éditeur du livre-disque, mise en relation avec des informations révélées au compte-goutte depuis près de 2 ans et rapportées sur 2yeuxet1plume, nous apporte son lot d'informations.

 

MATTHIEU CHEDID - A propos de La B.O ² -M- (son nouvel album)

 

- Le disque ne sera pas à placer dans la lignée des albums studio "classiques" de Matthieu Chedid, tels Je dis aime, Qui 2 nous 2 ou Îl. Il s'agit là d'un OVNI, dans la lignée du Labo M, qui n'appelera ni single, ni clip, ni tournée (encore que ... au vu du projet ... il n'est pas impossible qu'un court-métrage animé illustrant l'intégralité de cette bande-son à venir fasse son apparition un jour).

 

- La parenté avec le mythique Labo M (album conceptuel et instrumental paru en 2003 dans lequel -M- partageait des maquettes, des pre-versions de certains titres parus sur ses 2 premiers albums studio, donnant par là même à comprendre son processus créatif) est clairement établie par le nom de ce nouvel album. On observe toutefois un glissement sémantique révélateur : Labo > La B.O. Cette mutation légère démontre qu'il ne faudra pas s'attendre à retrouver un nouveau Labo M à proprement parler, mais que nous aurons à faire avec un projet singulier, se démarquant de toutes les productions du Machistador l'ayant précédées. Matthieu Chedid veut nous proposer un objet inédit. Comme un écho à des propos qu'il tenait en 2004 :

 

« Je suis révolté par le Copy control, mais soit je mettais le copy control sur le disque, soit je ne le sortais pas. Je n'ai donc pas eu le choix, mais je suis contre. Parce que les personnes qui achètent encore des CD sont les premières à ne pas pouvoir les écouter en voiture ou ailleurs, et je ne trouve donc pas cela intelligent. C'est irrespectueux, et au lieu de faire cela, faisons plutôt des beaux objets, pour donner envie de l'acheter. La solution est là et c'est mieux qu'un cadenas ! »

 

- Le dessin de Matthias Picard figurant sur la pochette visible en pied de billet annonce un livre (comportant tout de même 88 pages), illustrant la bande-son de -M-, éminement graphique et onirique. Ces 88 pages ne comporteront toutefois pas que des dessins. Du texte y trouvera sa place. Et davantage. Il faudra s'attendre à être surpris. A voir nos repères habituels bousculés, en matière d'objet musical.

 

- La musique inédite composée tout spécialement par Matthieu Chedid pour cet album durera 29 minutes. Une autre information plus étrange concernant sa production nous est donnée : le débit du fichier musical qui sera proposé devrait être de 164kbps, soit celui d'un mp3 de qualité moyenne. Ou d'une cassette audio - la durée de 29mn correspondant à l'une des faces de ce médium désormais inusité - qui sait ? Nous pouvons en tous les cas nous attendre à un son volontairement écrasé, style "home-studio-artisanal-fait-de-quelques-bouts-de-ficelle", comme sur le Labo M, justement. Comme la musique passée d'un rêve vieux de 18 années dont le souvenir aurait tendance à s'effacer ... 

 

 

Car il est à rappeler que c'est l'histoire d'un rêve que ce disque va nous conter. Un rêve d'une seconde (d'où les mentions "une seconde" et "eye of music" sous la pochette), un flash qui aurait, en 1997, donné à Matthieu Chedid l'idée du personnage dont il s'affublera bien vite, -M-.

 

- En janvier 2014, Matthieu Chedid a livré aux spectateurs des Botaniques, à Bruxelles, un concet baptisé "projet Labo M" (et dont il était longuement question dans un précédent billet de 2yeuxet1plume, sons à l'appui). Au même moment, l'artiste commençait à teaser l'album qui vient tout juste d'être officialisé. De là à imaginer que les chanceux des Botaniques ont obtenu la primeur d'un aperçu de l'opus à venir, il n'y a qu'un pas ! Alors ... franchissons-le ! Retour en images sur l'un des moments forts de ce Live unique.

  

 

- Son tarif de vente sera de 35€. Le prix peut surprendre pour un album si "court". Il convient donc de préciser que ce n'est pas sous ce statut qu'il sera commercialisé. Et que l'objet se trouvera davantage en librairie que chez un disquaire. La FNAC le présente ainsi sur son site comme un "Beau livre". Matthieu Chedid y est crédité non comme interprète ou musicien mais comme auteur. Un beau livre avec CD et dessins inédits, sur papier de qualité, donc ...

 

- Cet album sera publié en edition quelque peu limitée. 27.000 exemplaires à priori comme en témoigne cette pochette ("x27.000"). A pre-commander pour ne pas être surpris ! Il est dors et déjà disponible sur Amazon et Livre-Fnac.

 

 

 

 

 

Et vous .... que vous inspire cet album à venir ? Laissez-nous vos commentaires et ressentis !

 

Pochette de La BO ² -M- par Matthieu Chedid et Matthias Picard (Editions 2024)

Pochette de La BO ² -M- par Matthieu Chedid et Matthias Picard (Editions 2024)

 

 

 

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid - Par Meremptah ~

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article