Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Matthieu Chedid -M- par Meremptah

MATTHIEU CHEDID - Nouvelles collaborations avec Féfé et Yaron Herman

 

Matthieu Chedid -M- multiplie les collaborations en 2017 : un duo avec Féfé et une participation sur l'album Y de Yaron Herman

 

L'année 2017 sera, une fois n'est pas coutume, chargée de projets pour Matthieu Chedid. En mars paraîtra l'album collectif Lamomali, créé avec Toumani et Sidiki Diabaté.  En avril, nous fêteront les 20 ans de la sortie du Baptême et, donc, de la naissance de -M-, sur laquelle revenait notre premier épisode de la "Minute M". Peut-être l'occasion de quelques surprises à venir, qui sait ...

Matthieu Chedid et Yaron Herman (© Yann Orhan)

Matthieu Chedid et Yaron Herman (© Yann Orhan)

 

1. Matthieu Chedid et Yaron Herman

 

Le mois de mars prochain verra aussi la publication de l'album Y de Yaron Herman, qui invita le Machistador à partager à ses côtés une expérience live unique, à Marciac, à l'été 2016. Matthieu Chedid sera présent sur le titre "Saisons contradictoires" qui mêlera les fulgurances jazz du pianiste fusionnel aux élans guitaristiques du Jam Man. Voici un premier aperçu du titre "Phoenix" du même album, en écoute intégrale sur Deezer. Album à paraitre le 17 mars 2017, disponible en précommande.

 

 

2. Matthieu Chedid et Féfé

 

Hier, enfin, est paru le nouvel album de Féfé, Mauve, sur lequel nous retrouvons le duo que l'ancien membre des collectifs OFX et Saïan Supa Crew avait teasé au printemps dernier, sur sa page Facebook. Un artiste avec lequel il avait déjà collaboré en 2003 sur Black Rock d'OFX.

 

Matthieu Chedid et Féfé - Capture de la page Facebook de Féfé

Matthieu Chedid et Féfé - Capture de la page Facebook de Féfé

 

Ce duo, intitulé "Le Réveil", me déçoit un peu. J'en avais trouvé la première découverte (cf. vidéo ci-dessous) prometteuse, dans ce guitare-voix-harmonies dépouillé qui nous était montré.

 

Mais la direction finalement choisie au moment de la réalisation, assez formatée "radio" et artificialisée (beats électro assez classiques, semblant de filtres sur les voix, etc.) me déroute. J'apprécie pourtant grandement la musique urbaine mais dans la version album du titre (en écoute sur deezer), l'âme et l'originalité manquent, de même qu'une véritable alchimie des voix, noyées par le mixage.

 

 

La subjectivité de cet avis ne doit pas vous détourner de la découverte de l'album Mauve car de véritables petites perles s'y nichent , ce qui rend d'autant plus incompréhensible le constat du "Réveil", dont j'espère pouvoir découvrir un jour une version acoustique tant l'artiste est bon dans cet exercice, comme il le prouve dans une vidéo pour Mademoizelle.

 

C'est ainsi le cas du duo avec Ayo ou, surtout, du titre "Aussi fort", hymne féférateur aussi inspiré que son clip est ciselé.

 

 

N'hésitez pas à partager en commentaires vos avis sur ces belles collaborations

...prémices de futures encore secrètes :)

 

 

Cet article vous a plu ? Pour ne rien manquer de l'actualité de Matthieu Chedid -M-, ABONNEZ-VOUS A NOTRE PAGE FACEBOOK : MATTHIEU CHEDID BY MEREMPTAH

 

Retrouvez aussi nos billets et bien davantage sur le SITE INTERNET ET OFFICIEL DE MATTHIEU CHEDID.

 

 

Autour de Matthieu Chedid - 2yeuxet1plume -  Par Meremptah ~

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 08/03/2017 13:52

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

Meremptah 08/03/2017 14:11

Merci Angelilie ... vous y trouverez du contenu sur Matthieu Chedid mais aussi d'autres formes de contenus :)