Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Matthieu Chedid -M- par 2yeuxet1plume - Meremptah

Qu'est-ce que le Labo M de Matthieu Chedid ?

 

Off nous dévoile le Labo M de Matthieu Chedid -M-

 

 

Le lundi 23 octobre prochain, à 23h15 sur Paris Première (chaîne payante de la TNT), Michel Denisot nous embraquera dans une visite du Labo M de Matthieu Chedid.

 

Qu'est-ce que le Labo M de Matthieu Chedid ?

 

Il nous en avait déjà offert un premier aperçu en mai dernier, sur la chaine Youtube de Vanity Fair, dans le 4ème numéro de Off, et dans une version raccourcie (6 minutes). C'est un entretien long de 26 minutes que proposera la version télévisuelle à venir.

 

La version courte de Off au Labo M (mai 2017)

 

Mais qu'est-ce que le Labo M ?

 

Les aficionados du Machistador ont pour la première fois découvert cette dénomination en 2003, à la sortie d'un album studio éponyme donnant à voir le travail créatif de Matthieu Chedid. Cet album sera réédité en vinyle le 13 octobre 2017, version déjà en pré-commande (en même temps qu'une réédition vinyle de Qui 2 nous 2).

 

En 11 titres de travail, autant de chutes et de bouts d'essais au cœur desquels l'oreille attentive décèle des morceaux en devenir, l'artiste dévoilait déjà son "processus musical-type" :

- quelques accords improvisés à la guitare, à la recherche d'un thème, d'une couleur, d'un canevas

- la naissance d'une mélodie se superposant aux accords, fredonnée en yaourt, parfois abandonnée, parfois conservée, souvent inspiratrice d'autres idées, Matthieu Chedid aimant se laisser guider par la musique et sa vie propre, davantage que de la dompter.

- l'écriture des paroles, enfin, dans une démarche plus sonore et ludique que littéraire : que les mots sonnent, à l'anglo-saxonne. Les textes de Matthieu Chedid ressemblent souvent à des bouts d'écriture automatique rassemblés en un patchwork surréaliste. « Je n'ai jamais cultivé l'écriture, je ne suis pas un orfèvre de la chanson, je ne recherche pas la perfection comme la génération de mon père pouvait le faire » confiait-il à Libération en 2006.

 

Cette sorte de trame créative est évident à l'écoute de la fin du titre Tapis Volant 2 de l'album Labo M, où se découvre, par étapes, la "découverte", au sens alchimique du terme, du titre Monde virtuel (album Je dis Aime, 1999) : à partir de 3'52 dans cette vidéo.

 

 

Le Labo M est aussi un site internet ludique et participatif, voulu par Matthieu Chedid, présent sur le net depuis maintenant 2 ans et dynamisé par un groupe de fans inventifs et créatifs, les Labohémiens.

 

Le Labo M, c'est enfin - et avant tout - un lieu. Un laboratoire créatif. Le premier Labo M, Matthieu Chedid l'a aménagé dans les étages du vieux corps de ferme familial qui servait de maison de campagne aux Chedid, dans la campagne de la plaine de Meaux.  

 

Au grenier, l'artiste a créé, de bric et de broc, une vaste salle de répétition, jouxtant un studio d'enregistrement. C'est là qu'avec Olivier Lude, son fidèle ingénieur du son des premiers albums, il enregistra Je dis aime ou Qui 2 nous 2, aidé parfois par Philippe Zdar, la moitié de Cassius.

 

Ce "Labo M 1" - où opère désormais Joseph Chedid qui y enregistre ses albums ainsi que quelques morceaux d'amis (Chat, Thomas Monica, etc.) - a servi de décor à la mythique pochette de l'album Je dis Aime, donnant à voir la salle de répétition presque adolescente, jonchée d’instruments divers comme autant d'expérimentations, joyeux bordel organisé, comme une allégorie du rapport de Matthieu Chedid à la musique, perçue comme une source de joie dans l'amusement et le lâcher-prise.

 

Je dis Aime (1999) - Matthieu Chedid -M-
Pochette de Je dis Aime (1999) - Matthieu Chedid -M-

 

Depuis 5 ans, Matthieu Chedid a déménagé le Labo M au rez-de-chaussée de sa propre demeure, au cœur du Vème arrondissement, dans un hôtel particulier chargé d'histoire. Dans cette demeure du XVIIème siècle, commanditée par le Cardinal de Richelieu, Madame de Maintenon aurait élevé les enfants illégitimes de Louis XIV et de la Montespan.

 

C'est dans ce nouveau Labo M, relié à l'intime, qu'ont été enregistrés la plupart des titres de Lamomali (l'album expérimental La B.O ² M a, quant à lui, été enregestré à Bruxelles en 2015). S'y juxtaposent, toujours, objets dissemblables et couleurs vives, "des trompe-l’œil et des cachettes", dans une harmonie ludique et spectaculaire. Matthieu Chedid y cultive son âme d'enfant, personnifiée au sommet du porche de cette demeure atypique par un angelot rieur. 

 

 

Il y abrite aussi son impressionnante collection de guitares, au sujet de laquelle il confiait en 2005 au magasine Rolling Stones : « J’ai tendance à dire que j’ai un harem de guitares, que je pourrais même faire le musée -M- un jour… Je suis fasciné par l’objet, par sa féminité. Et c’est vrai, ado, il m’est arrivé de dormir une fois avec une guitare que je venais d’acheter ». Dans cette vaste assemblée de plus d'une soixantaine de 6 cordes se retrouvent sa fétiche Stratocaster série L de 1964, sa Tanagra aux lignes anguleuses, sa Billie rose...et une pièce unique tout autant qu'inestimable, réalisée par le luthier italien Ander sur un dessin de Salvador Dali.

 

 

Pour ma part, le Labo M ne me semble pas pouvoir être réduit à un projet, ou a un lieu. Ces éléments concrets, physiques, que peuvent être un album ou un studio, ne sont que des outils, des moyens, des incarnations incontournables, certes, mais réductrices.

 

Ils sont une manière de donner corps au véritable Labo M, celui qui siègle sous son crâne. Plus plus indicible et plus sensible, il est l'esprit, sans cesse bouillonnant d'inspiration et de projet, de Matthieu ChedidPrenant âme, la poésie demeure nue.

 

Quant au Labo M version studio : rendez-vous dans 3 semaines pour le découvrir plus en détails, sur Paris Première.

 

Matthieu Chedid Labo M Paris Première Denisot
Matthieu Chedid ouvre son Labo M pour Michel Denisot

 

 

 

Cet article vous a plu ? Pour ne rien manquer de l'actualité de Matthieu Chedid -M-, ABONNEZ-VOUS A NOTRE PAGE FACEBOOK : MATTHIEU CHEDID BY MEREMPTAH

 

Retrouvez aussi nos billets et bien davantage sur le SITE INTERNET ET OFFICIEL DE MATTHIEU CHEDID.

 

 

Autour de Matthieu Chedid - 2yeuxet1plume -  Par Meremptah ~

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article