Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Matthieu Chedid -M- par Meremptah

NOUS FINIRONS ENSEMBLE : une comédie savoureuse (Guillaume Canet / B.O. Matthieu Chedid)

 

Matthieu Chedid dans la B.O.

 

Une fois n'est pas coutume, Matthieu Chedid (-M-) a collaboré avec Guillaume Canet. Après avoir signé la quasi intégralité de la B.O. de "Ne le dis à personne" (2006) et après avoir joué l'un des amants de Marion Cotillard dans "Les petits mouchoirs" (2010), il a composé l'un des titres - le seul titre original - de la B.O. de "Nous finirons ensemble", dont la sortie est prévue au 1er mai 2019.

 

Un titre essentiel, car il soutien le moment fort du film : une scène intense et impactante. Comme nous l'a confié Matthieu Chedid, cette création s'est inscrite dans la droite lignée du processus utilisé pour la B.O. de "Ne le dis à personne" : l'artiste a improvisé en direct, en découvrant la séquence, sur sa seule guitare. Un titre instrumental subtil, tendu, qui se fond pleinement dans l'action. La musique au service de l'image.

 

Mais qu'en est-il du film ?

 

Nous finirons ensemble (Guillaume Canet)

Nous finirons ensemble (Guillaume Canet)

 

Nous finirons ensemble : la comédie de l'année ?

 

Invité par Guillaume Canet à découvrir "Nous finirons ensemble" en avant-première au Gaumont Wilson de Toulouse, les lignes qui suivent pourraient avoir la saveur trompeuse de la reconnaissance maquillée de bienveillance. La critique acide est toujours moins suspecte.

 

Je pourrais écrire m'être ennuyé. Avoir souffert de voir un film si techniquement mauvais. En France, on aime taper sur les "enfants chéris", du cinéma ou d'ailleurs. Mais rien ne serait plus faux.

 

"Les petits mouchoirs" m'avaient laissé interdit. J'ignore toujours si j'ai aimé ou non ce film, tandis que "Ne le dis à personne" figure, par exemple, au Panthéon des plus grands films qu'il m'a été donné de voir. Pour cette suite, les choses sont claires : j'ai adoré.

 

Guillaume Canet a pris confiance en sa capacité à écrire de pures situations comiques : sans sacrifier le fond, il livre ici une comédie de potes savoureuse, portée par des personnages tous très bien écrits - seul celui joué par Marion Cotillard, par ailleurs géniale, m'a moins convaincu sur les deux premiers tiers du récit, car plus monolithique.

 

Les fous rires sont nombreux, les acteurs excellents - pour ne pas dire immenses dans le cas de François Cluzet qui renforce, à mes yeux, son statut de plus grand acteur français vivant.

 

Quant à la technique : maîtrisée (presque) de bout en bout. La fluidité du montage et l'apparente simplicité de la réalisation font oublier la caméra : les émotions émergent alors plus brutes, plus sincères, et nous emportent. Deux rares moments, amenant des situations de tension de manière abrupte, m'ont sorti du film. Mais ils demeurent noyés dans un ensemble très réussi.

 

Sans doute LA comédie de l'année, qui ne sacrifie rien au drame, dosé plus subtilement que dans le premier volet.

 

Un beau et grand film, qui interroge : impossible de ne pas s'identifier fortement à au moins l'un de ces personnages, et de se questionner sur nos zones d'ombre, et de lumière.

 

Bravo, Guillaume ! 🙏 

 

L'auteur avec Guillaume Canet (avril 2019)

L'auteur avec Guillaume Canet (avril 2019)

 

 

Cet article vous a plu ? Pour ne rien manquer de l'actualité de Matthieu Chedid -M-, ABONNEZ-VOUS A NOTRE PAGE FACEBOOK : MATTHIEU CHEDID BY MEREMPTAH

 

Retrouvez aussi nos billets et bien davantage sur le SITE INTERNET ET OFFICIEL DE MATTHIEU CHEDID.

 

 

Autour de Matthieu Chedid - 2yeuxet1plume -  Par Meremptah

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article