Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTEUR - MEREMPTAH

 

 

"Matthieu Chedid -M- par 2yeuxet1plume - Meremptah" alterne tant des billets scrutant l'actualité et les mystères de cet artiste guitariste (informations très souvent fournies par -M- lui-même ou ses équipes)  que des articles plus personnels : photographie, écriture, découvertes musicales, etc.

 

  Armé d'un Pentax K5, fidèle filet d'images, je capture par exemple, au gré de mes envies, instants de vie et tableaux naturels. Pas de sujets de prédilection, si ce n'est le beau, l'incongrus, l'intéressant.

 

Professeur d'Histoire Géographie, parolier SACEM, j'adresse un petit clin d''oeil à mes chers élèves de passage, anciens ou actuels : eh non, vos enseignants ne se morfondent pas, une fois les cours terminés, dans d'austères livres poussiéreux et barbants ... enfin, pas que !

 

 
~ 2 yeux 1 plume ~
Autour de Matthieu Chedid par Meremptah
 
 

L'ACTU DE MATTHIEU CHEDID -M-

________________________________________________

 
 

CONTACTS

________________________________________________

 

 

Nous envoyer un message privé

 

Contacter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 10:25
 
Il aurait été plus que malhonnête de passer sous silence le fait que mon actuel penchant vers le HDR doit beaucoup à Serge RAMELLI et à son site. Après avoir fait cette "révélation" dans mon précédent article, il me faut donner plus d'explications.

Tout d'abord concernant cette photographie que j'ai réalisé, ma première en HDR, et qui pour le coup reprend, à l'inverse symétrique, une vue de M. Ramelli, vue qui sert de base à l'explication qu'il donne de la technique HDR dans un excellent tutoriel photographique (cf. Vidéo de Serge Ramelli sur Dailymotion). L'original de cette photographie est visible sur http://photoserge.com/, rubrique "Paris Couleur" (je lui envie beaucoup la netteté du pavage : bientôt je cesserais de créer les différents bracketing sous Lightroom en préférant les réaliser directement avec mon appareil, sur trépied).

 

 

Institut de France (Académie française) HDR

Institut de France (Académie française)

 

 

 

Et puis, ayant parlé du tutoriel de Serge RAMELLI, il me faut reconnaitre qu'il m'inspira mon propre tutoriel et mon envie d'expliciter ce qu'est l'HDR dans la rubrique "TECHNIQUES" de ce PhotoBlog.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~

 

Partager cet article

Repost 0
Billet écrit et publié par Meremptah - dans Photographies
commenter cet article

commentaires

Vang 24/10/2010 18:15


Bonjour,

Un grand merci pour votre tuto Photomatix. Surtout pour la façon de réaliser un HDR avec une seul photo.


Meremptah 25/10/2010 16:19



De rien ^^ Merci à vous pour ce commentaire encourageant. Revenez explorer ce site quand vous voulez. Je vais m'exiler à Londres cette semaine pour réaliser une série qui, je l'espère, sera d'une
réelle qualité...


Bonnes aventures HDR à vous.



lolob 02/09/2009 21:07

Bonjour et merci pour cette aide précieuse et bravo pour le travail effectué sur ce tutoriel.je vient de regarder cet excellant et très détaillé tutoriel sur le hdr avec photomatix, et cela me donne une idée de la puissance de ce logiciel comparé a Qtpfsgui que j'utilise depuis peu et qui est beaucoup plus simple mais plus limité. Il est très bien pour débuter, mais il ne semble pas offrir autant de possibilités que photomatix.

Meremptah 03/09/2009 18:39


Très heureux qu'il te plaise !!!
N'hésites pas à me poser toutes es questions que tu voudras, et à suivre l'actualité de ce site... D'ici demain j'aurais mis de nouvelles photos en ligne... L'image va reprendre le dessus sur le
son !


T0NY313 02/07/2009 21:59

Je te remercie pour ton explication. J'ai effecivment trouver la fonction mais j'avoue que j'accroche pas trop donc je resterai fidèle à photomatix.
Si tu veux j'ai mis mes dernière réalisation d'HDR dans la case votre site. La c'est baser sur ma voiture mais lorsqu'il fera meilleur temps, je me mettrai au paysage.
J'ai fait plusieurs style d'HDR pour voir et je suis plutôt fier de moi. Les 2 dernière sont un peu abusé mais sympathique.

J'ouvrirai prochainement un site internet. Sa fait longtemps que j'y travail. Je mettrai toute mes réalisation.

Je te remercie pour l'aide que tu m'as apporter. Bonne continuation.

T0NY 24/06/2009 16:43

Salut.
Merci pour le compliment :)

J'ai reçu mon Olympus E 520 qui à les même fonctions que le E 510 que tu as.
J'ai chercher mais, je ne trouve pas comment faire les différente prise de vue avec les différente exposition nécessaire à la fabrication du HDR.
Suis-je obliger de passer par lightroom?

On ne peut pas prendre de photo en rafale avec retardateur ?

Merci de ta réponse ;)

Meremptah 25/06/2009 10:46


En mode Manuel, tu appuie sur la touche +/- au-dessus de l'appareil, tout en tournant la molette : ça change l'expostion (regarde à l'intérieur du viseur et/ou sur l'écran). Mets ton appareil sur
pied, cadre, puis prends une photo à expostion idéale. Puis en utilisant le procédé décrit ci-avant, prend une photo à -2 EV puis à + 2EV.

Normalement tu as aussi une fonction AUTO BKT : regarde sur le manuel (à "AE BKT", dans l'index de la fin), et reporte toi à la page correspondante pour lire les explications ! Mais normallement,
malheuresement, cet auto-bracketing est limité à +/- 1 EV.

Enjoy !


TONY 19/06/2009 20:42

http://tony313.free.fr/HDR/DEBUTJPEG/Hongrie_HDR2.jpg

Voici mon premier HDR .. Réaliser à partir d'un jpeg mais j'en suis plutôt fière
J'ai mon Olympus E520 lundi :)

Meremptah 22/06/2009 11:04


Très beau effectivement, cet effet réaliste.... Très prometteur !!!