Comme certains ont pu le constater sur ce site, j'aime et écoute Alain Bashung, l'un des meilleurs rockeurs français, qui ne sacrifie pas les mots au son, la précision au mercantilisme. Ses musiques sont présentes jusque dans le lecteur Deezer présent dans la colonne de droite de 2yeuxet1plume, et son magnifique "Angora" en introduit la playlist. Un Springsteen hexagonal, littéralement.
J'avais assisté à sa dernière tournée, et avait photographié sa performance pleine d'apesanteur au festival "Jazz à Cimiez" à Nice, en Juillet 2008. Quelques-unes de ces prises de vues sont regroupées dans un des albums du présent site (Bashung à Cimiez).
Car mon séjour parisien ne fut pas seulement pour moi l'occasion de prendre plusieurs photographies : j'y fit quelques pèlerinages. Rue de Verneuil tout d'abord, au mythique 5 bis dans lequel vécu Serge Gainsbourg.
Le 5 bis rue de Verneuil - Par Meremptah
Après des détours au cimetière Montparnasse, sur la sépulture de l'homme à tête de chou plus particulièrement, l'autre arrêt obligé se produisit, au Père Lachaise, sur la dernière demeure fraichement fleurie du Fantasque Militaire aux milles Play Blessures couleur Bleu Pétrole, Alain Bashung.
J'ai cherché, dans cette composition, à faire ressortir une certaine mélancolie, l'idée d'un grand calme, d'un grand apaisement teinté de vide, de tristesse aussi. Pas de celle de perdre un proche, de perdre quelqu’un avec qui des moments forts ont pu être partagés, mais de rendre hommage au créateur d'une œuvre qui a su, à un moment de nos vies, nous réconforter, voire nous "comprendre".
j'avoue que je ne me suis pas trop interessée à la carrière de Bashung, mais j'aime beaucoup ta démarche, c'est le genre de "pèlerinage" que je ferais facilement...mais les artistes qui me touchent sont plutôt british, c'est donc moins évident à faire....
Bonne journée !
Meremptah22/07/2009 20:43
Disons que le pélerinage m'a été permis par un voyage familial sur la capitale...je n'y serais pas allé exprès. Mais, par "déformation professionelle" peut-être, historien de formation, je ne
recherche lors de mes visites que la nostalgie, la possibilité de "vivre" le moment de personnes ou personnages qui m'ont touché ou intrigué...
Autour de Matthieu Chedid - 2yeuxet1plume (par Meremptah) - Hébergé par Overblog
Commenter cet article
Miriel 22/07/2009 11:09
Meremptah 22/07/2009 20:43