Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTEUR - MEREMPTAH

 

 

2yeuxet1plume / Autour de Matthieu Chedid -M- alterne tant des billets scrutant l'actualité et les mystères de cet artiste guitariste (informations très souvent fournies par -M- lui-même ou ses équipes)  que des articles plus personnels : photographie, écriture, découvertes musicales, etc.

 

  Armé d'un Pentax K5, fidèle filet d'images, je capture par exemple, au gré de mes envies, instants de vie et tableaux naturels. Pas de sujets de prédilection, si ce n'est le beau, l'incongrus, l'intéressant.

 

Professeur d'Histoire Géographie, parolier SACEM, j'adresse un petit clin d''oeil à mes chers élèves de passage, anciens ou actuels : eh non, vos enseignants ne se morfondent pas, une fois les cours terminés, dans d'austères livres poussiéreux et barbants ... enfin, pas que !

 

 
~ 2 yeux 1 plume ~
Autour de Matthieu Chedid par Meremptah
 
 
 

CONTACTS ET RESEAUX SOCIAUX

________________________________________________

 

 

Nous envoyer un message privé

 

Contacter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

Notre page Facebook

 

Facebook Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

Notre compte Twitter

 

Twitter 2yeuxet1plume Matthieu Chedid -M-

 

 

Abonnement RSS au site

 

RSS 2yeuxet1plume Matthieu Chedid -M-

 

 

11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 17:45

       

        L'été est là. Saison de farniente pour certains, de nonchalance pour tous, affectés par le poids d'une chaleur ensuquante... Saison, aussi, des lecteurs, sinon des assidus, au moins des occasionnels qui, comme l'illustrent chaque année les bilans des éditeurs français, choisissent généralement ce moment durant lequel la Terre cherche à flirter avec le Soleil pour choisir LE livre de leur année. Mais lequel pour 2011 ? 

 

 

Le Passage Justin Cronin Roman 

 "LE PASSAGE" de Justin CRONIN

 

 

          Un livre sympa à lire, distrayant, c'est monnaie plus que courante. Un livre agréable, et de plus intelligement construit, c'est un peu plus rare, quoiqu'il en existe des dizaines qui remplissent lors de chaque rentrée littéraire les rayons de vos librairies favorites. Mais un livre haletant, source d'addiction délicieuse, imaginatif, percutant ET extrêmement intelligent, ça, il faut bien l'avouer, c'est à la littérature ce que les cheveux sont au crâne de Barthez... un graal.

 

         Et ce graal, que nous avons tous connus, avec des livres divers (car, il faut le confesser, le présent billet est bouffi de subjectivité), je viens de le dévorer comme certains - dont j'ai honteusement et avidement fait partie, je ne peux que le reconnaitre - ont dévoré Harry Potter. A la différence près que si le plaisir à la découverte de l'intrigue est ici équivalent, voire supérieur, il se couple dans le cas présent à une navigation gourmande dans les flots ciselés d'une écriture maitrisée, digne des plus grands - et souvent ennuyants - littérateurs anglo-saxons des siècles derniers, de Conan Doyle pour la tension à Edgar Allan Poe pour la noirceur...

 

      Son titre ? "The Passage", par Justin Cronin, premier volume dantesque (près de 1000 pages) d'une trilogie à venir (le second volume, "The Twelve", devrait paraitre à l'été 2012 selon les derniers tweets de l'auteur, et le troisième, intitulé "The City of Mirrors ", en 2014). Il est paru en mars 2011 en France, aux éditions Robert Laffont : si sa "carrière" démarre tout juste - et timidement - dans l'hexagone, il est devenu en quelques mois à peine un véritable best-seller outre-Atlantique et outre-manche, bénéficiant en première de couverture de l'enviable bandeau "New York Times Bestseller". De plus, selon ce même New York Times, les droits cinématographiques du "Passage" auraient déjà été acquis par la Fox pour 1,75 million de dollars.

 

        Une littérature de qualité, bénéficiant d'un accueil critique unanime, que même les stations Esso texanes vendent comme des 22 long rifles au pays de l'Oncle Sam... Mais-de-quoi-qu'est-ce-que-ça-discute-donc ?

 

 

The Passage Justin Cronin

 "THE PASSAGE" de Justin Cronin, édition originale

 

       

        A lire les différentes chroniques - par hasard presque toutes identiques - présentes sur la toile à propos de ce succulent pavé, il s'agirait d'une histoire de Vampires. "Arrgggghhh !" vous vois-je grimacer. "Toute cette première partie dithyrambique pour ça ? Un nouveau roman sirupeux et insipide, un nouveau Twilight ? Quel manque d'imagination !". Je puis vous rassurer (même si le constat suivant me parait inquiétant) : il n'en est rien ! Le rédacteur de ce résumé-à-la-va-vite n'a, à mon sens, jamais plongé dans Le Passage.

 

        Il s'agit d'un roman fantastique, subdivisé en deux parties : un avant et un après "apocalypse" virale. Pour les connaisseurs, Le Passage s'inspire en partie d'I am Legend de Richard Matheson, paru en 1954... avec cependant un très grand nombre de différences à découvrir vous même, pour un thème renouvelé.

 

        Se pose dès lors l'épineuse question : comment vous donner envie de participer à l'élan consumériste propre à nos sociétés occidentales en allant tout de go acheter ce livre sans vous livrer des informations capitales qui vous priveraient de certaines découvertes à la lecture de ce fabuleux roman ? J'aurais pu renoncer à une tâche aussi ardue. Mais il est de mon devoir, oui, de mon devoir !, de le faire, et de vous prévenir : contentez vous de ce que vous lirez ci-dessous et, une fois l'objet de votre quête entre vos mains, ne cédez surtout pas à la tentation de plonger dans la quatrième de couverture. Car le seul reproche que je pourrais faire à l'ouvrage dont je me suis délecté avec plaisir n'est pas imputable à l'auteur, mais bien à l'éditeur français qui, en 15 lignes à peine, résume - trop - parfaitement toute la première partie du Passage, celle conduisant à l'apocalypse fondatrice du Pandémonium dans lequel évoluent, près de 100 années plus tard, de nouveaux personnages... et d'ancien(s).

 

 

Justin Cronin Portrait Writer Ecrivain

Justin Cronin - L'auteur inspiré du Passage

 

 

        Le "résumé" amorcé, complétons-le un peu, tout le parsemant de non-dits. Un virus tropical est découvert dans les années 2010 : transformé, adapté, il se pourrait qu'il devienne un remède à toutes les maladies. Pour le tester, des condamnés à mort sont "invités" à se porter volontaires. Mais le protocole donne naissance à des "viruls", 12, créatures monstrueuses, à la force et aux bonds prodigieux et qui, pour survivre, dévorent animaux et hommes, transformant certains d'entre eux en des semblables, pour ne pas dire des "esclaves". Et lorsqu'ils s'échappent, le chaos s'abat sur la Californie et l'ensemble des USA. Qu'en est-il du reste du monde ? Personne ne le sait.  

 

        En "parallèle" s'inscrit l'histoire de l'héroïne de la trilogie : la petite Amy, au début de vie tourmenté et au mutisme étrange. Ballotée par les choix d'adultes divers, elle se retrouve plongée au cœur du protocole scientifique, finalement semblable à une machination. A savoir simplement, sans trop en divulguer : cette même Amy, fil rouge et humain du Passage, qui en fait le sel et l'originalité, le lecteur la retrouve dans la deuxième partie de ce premier tome, soit près de 100 ans après l'évasion des viruls, dans une Amérique sombre et ravagée, où l'humanité n'a cependant pas totalement disparue.

 

        A dévorer d'urgence !

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~

Partager cet article

Repost 0
Billet écrit et publié par Meremptah - dans Billets d'Actualité
commenter cet article

commentaires

sandy 24/05/2014 21:51

J' ai dévoré le passage, je devore actuellement les douze. Avez vous le titre du troisième volume et la date de sa sortie en France ? Merci.

liucci annick 06/07/2012 16:20


j ai adoré Le Passage ,j aimerai lire la trilogie comment je peux me la procuré ,j ai hate merci

Meremptah 15/07/2012 09:30



Le second Tome, "The Twelve", ne sortira qu'à la fin de cette année aux Etats-Unis. Il nous faudra ensuite attendre sa traduction. Puis, vers 2014, le dernier Tome. Autant dire qu'il faudra être
patients ! 



SUIVRE MATTHIEU CHEDID

 

 

LE SITE OFFICIEL DE MATTHIEU CHEDID

 

 

 

ARCHIVES AUTOUR DE MATTHIEU CHEDID

 

Articles Actualité Matthieu Chedid

 

 

PAGE FACEBOOK DE MATTHIEU CHEDID

 

Page Facebook Matthieu Chedid -M-

 

 

 

COMPTE TWITTER DE MATTHIEU CHEDID

 

Twitter -M- Matthieu Chedid

 

 

ABONNEZ-VOUS (NEWSLETTER)

________________________________________________

 

Pour être au fait de l'actualite de Matthieu Chedid -M- et ne passer à côté d'aucun des reportages, billets de concerts et reviews de 2yeuxet1plume ...

 

Pour découvrir les nouvelles paroles de chansons et photographies de Meremptah ...

 

Souscrivez à la newsletter du site !

 

VOS VISITES

________________________________________________

 

Compteur Global