Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTEUR - MEREMPTAH

 

 

"Matthieu Chedid -M- par 2yeuxet1plume - Meremptah" alterne tant des billets scrutant l'actualité et les mystères de cet artiste guitariste (informations très souvent fournies par -M- lui-même ou ses équipes)  que des articles plus personnels : photographie, écriture, découvertes musicales, etc.

 

  Armé d'un Pentax K5, fidèle filet d'images, je capture par exemple, au gré de mes envies, instants de vie et tableaux naturels. Pas de sujets de prédilection, si ce n'est le beau, l'incongrus, l'intéressant.

 

Professeur d'Histoire Géographie, parolier SACEM, j'adresse un petit clin d''oeil à mes chers élèves de passage, anciens ou actuels : eh non, vos enseignants ne se morfondent pas, une fois les cours terminés, dans d'austères livres poussiéreux et barbants ... enfin, pas que !

 

 
~ 2 yeux 1 plume ~
Autour de Matthieu Chedid par Meremptah
 
 

L'ACTU DE MATTHIEU CHEDID -M-

________________________________________________

 
 

CONTACTS

________________________________________________

 

 

Nous envoyer un message privé

 

Contacter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 18:15

 

Voici quelques temps que la partie musicale de ce site était en silence. Un oubli à réparer, en partageant une petite découverte musicale qui s'apparente à ces pépites rares qui savent éblouir les plus exigeantes des oreilles.

 

Car, vous l'aurez deviné à la lecture des billets que j'ai pu rédiger concernant "Mister Mystère" de -M-, "Sexual Sportswear" de Sébastien Tellier ou encore la dernière tournée d'Alain Bashung, il ne s'agit pas de servir ici d'acerbes critiques sur des artistes qui n'auraient pas eu l'heur de me plaire. Tout d'abord parce que cela reviendrait à revendiquer une objectivité impartiale que l'amateur de musique ne peut en aucun cas posséder. Ensuite parce que ce serait une pure perte de temps personnelle que d'écrire sur des artistes que je ne goute pas.

 

Il y a une semaine tout juste est donc paru le premier album d'un duo au nom imprononçable, "The Ghost of a Saber tooth tiger", soit "Le fantôme d'un tigre aux dents de sabre". Leur acronyme est aussi leur carte de visite : "The GOASTT".

 
 
goastt cover large
 

Cet album, intitulé "Acoustic Sessions", est porté par l'amour. Il m'est difficile de reconnaitre que cela puisse être artistiquement productif, ayant un penchant littéraire cynique voire macabre dans mes écrits et dans les œuvres d'autrui que j'apprécie, mais le constat est clair. Les deux membres du duo s'aiment, et cela s'entend. L'harmonie de leurs voix est un délice.

 

 

Qui sont-ils donc, ces "tigers in love" ? Des inconnus ? Pas vraiment. Lui, le musicien dandy, n'est autre que le fils de John Lennon et de Yoko Ono : Sean Lennon. Elle, la muse et chanteuse, est un top-modèle américain... talentueux (si, si !) : Charlotte Kemp Muhl.

 

 

goastt sean lennon

 

 

  Ils se rencontrent en 2006, et très rapidement germe dans l'esprit de Sean, qui connait alors un petit succès en France avec "L'Eclipse", l'idée de former avec Charlotte un groupe, histoire de ne pas vivre séparé d'elle, de ne pas vivre l'éloignement qu'imposent les tournées inhérentes à la vie d'artiste. On nage en plein roman à l'eau de rose. Sauf que...

 

L'alchimie opère. L'album, sorti le 26 octobre 2010, contient 9 ballades pop douces, rêveuses, aériennes, sucrées... Et on en vient à penser que le talent, le grand, peut être héréditaire.

 

The GOASTT est un groupe folk, à n'en pas douter. Psychédélique aussi. Et il fait preuve d'une savante polyphonie : les voix se mélangent, celle de Charlotte étant le complément parfait à celle de Sean. Mon dieu, voilà que je sombre dans la niaiserie !

 

La qualité des morceaux, fort heureusement, est là pour me sauver. "Lavender Road", par exemple, que l'on croirait tout droit sorti des années 1960, est mélancolique et superbe. Voici une vidéo d'un des enregistrements studio de ce morceau... minimaliste.

 

 

 

 

 

Ce groupe ne serait-il donc qu'emprunt de tendresse, de douceur ? Assurément non. En juillet dernier est sorti un premier single, "Jardin du Luxembourg", dans une version plus nerveuse que celle de l'opus "Acoustic sessions". En Face B, un petit cadeau : un ami de Sean, Mathieu Chedid alias -M-, était convié à reprendre le mythique "Comic strip" à leurs côtés. A la clef de leurs retrouvailles, une petite vidéo artisanale et complètement barrée, fidèle au surréalisme acidulé du texte de Gainsbourg.

 

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires