Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTEUR - MEREMPTAH

 

 

"Matthieu Chedid -M- par 2yeuxet1plume - Meremptah" alterne tant des billets scrutant l'actualité et les mystères de cet artiste guitariste (informations très souvent fournies par -M- lui-même ou ses équipes)  que des articles plus personnels : photographie, écriture, découvertes musicales, etc.

 

  Armé d'un Pentax K5, fidèle filet d'images, je capture par exemple, au gré de mes envies, instants de vie et tableaux naturels. Pas de sujets de prédilection, si ce n'est le beau, l'incongrus, l'intéressant.

 

Professeur d'Histoire Géographie, parolier SACEM, j'adresse un petit clin d''oeil à mes chers élèves de passage, anciens ou actuels : eh non, vos enseignants ne se morfondent pas, une fois les cours terminés, dans d'austères livres poussiéreux et barbants ... enfin, pas que !

 

 
~ 2 yeux 1 plume ~
Autour de Matthieu Chedid par Meremptah
 
 

L'ACTU DE MATTHIEU CHEDID -M-

________________________________________________

 
 

CONTACTS

________________________________________________

 

 

Nous envoyer un message privé

 

Contacter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 20:39

 

Matthieu Chedid -M-  / Îl, son dernier album studio, est sorti le 12 novembre 2012

 

 

Certains auront remarqué la tournure très marketing que prend la carrière de l'artiste sur fond de coffrets collector relativement onéreux, et dont les places de concert n'échappent pas à l'inflation qui va de pair avec la notoriété ... Et d'aucun vieux fan regrette le -M- indé voire underground, qui savait tout à la fois se rendre populaire, malgrè sa folie douce. On leur répondra que leur Meeuuuh reste aussi accessible au plus grand nombre : album physique à 16€, places en fosse à 32€ ... On est tout de même encore loin des folies Farmer-Hallidaysantes. "Pourvu que ça dure", comme l'écrivit en son temps le subtil poète blond platine du service public.

 

Et surtout, que l'on se rassure : musicalement au moins, le Matthieu rock peu à l'aise dans les moules préfabriqués sera de retour, prise de risques en guise de cadeau Bonux. En témoigne l'argumentaire de l'abum tout juste publié sur la page pro du Label Barclay (merci JLH pour le tuyau). Et promis, on peut s'y rendre sans chemise ni pantalon blanc !

 

Cet argumentaire confirme que la page sombre et intimiste de l'album Mister Mystère - parenthèse étherée que j'ai pour ma part apprécié - a vécu : "Mister Mystère", tout en ombres, noir et blanc, a désormais chaussé des lunettes magiques". Oui, d'ailleurs, parlons en des lunettes : elles se fument ?

 

 

Matthieu Chedid a le Mojo - Îl

Matthieu Chedid, un "Îl" qui s'assume viril

 

Et revoilà un Matthieu Chedid "plus énergique, plus électrique et, osons l’écrire, plus viril", dixit l'auteur de ce texte dont il semblerait qu'il figure prochainement dans le livret de l'album, l'écrivain et comédien Erwan Lahrer.

 

En voilà que nous est promis un album aux morceaux rythmés, ponctués de gimmicks imparables, où se détachent une guitare plus saturée que jamais, comme sur la reprise de "La Grosse Bombe", qui a explosé pour la première fois en 1997 (et ceux - rares - qui ont déjà bercé leurs pavillons des riffs bien pulsés de la version originale période "Baptème" en salivent d'avance, sur les forums ... antiques).

 

Mais une place sera tout de même accordée à des "ballades" plus intimistes... Des rires d'enfants et des sifflements dignes d'un western spaguetti viendront agrémenter "Le Film", bilan personnel des 40 premières années d'existence de Mister Chedid, qui s'y dévoile apaisé, empreint d'une "sagesse sauvage" (figure de style, on applaudit !).

 

De très belles promesses en somme, annonciatrices d'un excellent album si l'on s'y tient. De son meilleur peut-être, à condition que l'argumentaire en question soit un fidèle reflet de ce "Îl" tant attendu par les fans de Mathieu Chedid, de cet "Îl" aux trésors (jeu de mots ! clap, clap, clap !!!).

 

Le verdict approche : nous jugerons bientôt sur pièces, et prions, "au kazoo", qu' "Îl" soit ce "Souvenir du futur" tant espéré. Dans l'attente, voici le teaser de l'album tout juste dévoilé en ce 31 octobre 2012 : quelques aperçus musicaux des titres de "Îl".

 

 

 

 

[D'ailleurs, si je pouvais nourrir mes oreilles du breuvage servit par ce "Îl" pour livrer mes impressions sur ce blog avant la sortie de l'opus, je ne dirais pas non ... si quelqu'un de passage en avait le pouvoir, qu'il me fasse signe ... promis, je tâcherais de prendre sur moi et de satisfaire sa soif de générosité, sans rien dévoiler d'autre façon que par mots !].

 

 

 

 
Facebook Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

ACTUALITE AUTOUR DE MATTHIEU CHEDID -M- 

REVIEWS, REPORTAGES, PAROLES ... NE MANQUEZ RIEN 

REJOIGNEZ 2YEUXET1PLUME SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Twitter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~

 

Partager cet article

Repost 0
Billet écrit et publié par Meremptah - dans AUTOUR DE -M- (MATTHIEU CHEDID)
commenter cet article

commentaires