Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Matthieu Chedid -M- par Meremptah

Îl par Matthieu Chedid ( -M- ) : nouvel album en novembre 2012

 

Matthieu Chedid -M- publie Îl, son nouvel album, en novembre 2012

 

Tout s'emballe pour Matthieu Chedid, alias -M-, alias Mister Mystère, alias... "Îl", son nouvel avatar fraichement dévoilé ce mercredi 3 octobre sur les réseaux sociaux.

 

 

"Îl", un alter-égo nouveau pour un album qui s'annonce plus brut, plus macho, plus homme. Un Mathieu Chedid "Îl" et "Mojo", donc, en forme de mâle qui s'assume, back to the seventies avec un look presque crade, juste ce qu'il faut, en perfecto noir clouté et grimaces à la Kiss comme conclusion d'un premier clip un peu barré, réalisé par Beryl Koltz et issu de ce 6ème opus studio à venir.

 

Clip de Mojo, issu de l'album Îl par Matthieu Chedid (-M-) - "Est-ce que c'est bien, est-ce que c'est ... mââââle ?"

 

 

Dans ce clip un brin déjanté, c'est le sex-appeal de "Îl", du fils Chedid, son Mojo, qui est mis en avant, arpentant les rues de Paris. Et voilà que tous les codes de la musique commerciale sont convoqués, pour mieux être tournés en ridicule et moqués. Rien de sérieux ici : petit budget, dress-code minimaliste et d'un noir déprimant, lunettes ridicules à faire pâlir d'envie Lady Gaga, chorégraphie convoquant le bon gout de la "Danse des canards", décors léchés telle la devanture de la boucherie du coin, et figurants spontannés entrainés malgrés eux par la rythmique d'un single au double sens avéré. "C'est qu'ça c'est le... Mojo" !

 

 

Matthieu Chedid Mojo Îl Bus Palladium -M- Mathieu

      Tournage du clip Mojo de l'album "Îl" par Mathieu Chedid et son Mojo Band au Bus Palladium

 

 

Car si sur les forums dédiés, certains fans de la première heure regrettent un manque de poésie, de ciselage des mots ou de psychédélisme dans ce premier extrait de l'album "Îl" qu'est Mojo, c'est que pour une fois, le double-sens n'est pas dans le verbe, mais dans le concept même du titre, dans son essence, dans son ironie mordante.

 

Un titre intelligent sous un masque marketing factice. On imagine déjà les parodies en forme de lip-dub suceptibles d'envahir la toile et de créer le buzz, à l'instar du "Lonely boy" des Black Keys. Est-ce à dire que le sel du "Meuuuh" s'en est allé ? Pour ma part, j'entrevois au contraire un retour aux origines tant espéré par les "vrais" fans. Exit le rose bonbon et les métaphores parfois "trop" mielleuses. C'est le retour du Machistador. Faites place au Mojo man nouveau, à un Mathieu Chedid assumé, à "Îl". 

 

Îl par Matthieu Chedid ( -M- ) : nouvel album en novembre 2012

"Îl" : nouvel album de Matthieu Chedid (-M-)

 

 

La pochette tout juste dévoilée de l'album "Îl" à paraître le 12 novembre prochain renvoi directement à la période du "Baptême". Par son dessin presque enfantin tout d'abord : il s'agit d'une illustration réalisée par Billie Chedid, la fille de Matthieu ayant inspiré sa période "rose", illustration retravaillée par Sanghon Kim. Mais la référence au "Baptême" est aussi présente dans cette dominante bleue, ce style cartoon et ces lunettes surdimensionnées. Le tout semble annonciateur d'un album "libre", fantaisie : un album de plaisir pur, au détriment peut-être du sens. Et ça va faire du bien !

 

 

Illustration du Livre de -M- Matthieu Chedid

      "Îl" est des notres, Matthieu Chedid 

 

 

Car ce retour aux sources est véritablement prometteur en vue du "Îl Tour" qui s'annonce, et dont les premières dates viennent d'être dévoilées. Eh oui : -M- ne s'écoute pas tant qu'il se vit. Le plaisir est dans la fosse, comme on dit.

 

Et pour ceux qui pourraient douter d'un album en forme de réconciliation avec les "Nostalgiques du cool", les irréductibles de ditaime, le clin d’œil ultime est dans le site officiel choisit pour promouvoir "Îl" : http://www.labo-m-music.com/ et http://www.labo-m.net/, ou la renaissance de ce site oublié de tous sauf d'une poignée de connaisseurs, apparu lors de la publication d'un LP confidentiel et instrumental retraçant avec délices les affres de la composition des excellents premiers albums "Le Baptême" et "Je dis aime". CQFD.

 

 

Dates tournée concert Matthieu Chedid -M- Îl Mathieu

 Dates de la tournée "Îl" par Matthieu Chedid (-M-) - Mojo

 

 

Lors de cette tournée, une page sera définitivement tournée. Certains la regretteront amèrement, d'autres se réjouiront de l'éternel renouvellement de l'artiste. Exit les magiciens de Bumcello, Cyril Atef et Vincent Ségal. Exit aussi la troupe familliale.

 

Bienvenue dès lors aux 4 nouveaux mousquetaires qui auront fort à faire, présentés sous nos yeux ébahis dans le clip du "Mojo" autour d'un -M- bien rock'N'roll.

 

Et voilà révélés en avant-première (on a les moyens, chez 2yeuxet1plume.com) les détails que tout le monde attendait concernant la scène à venir... Je ne révélerais pas mes sources, mais ...INSTANT EXCLU MONDIALE ! Roulements de tambours et tout le tintouin ...

 

 

Exclusivité Îl Mojo Chedid Info

 

 

Durant la tournée "Îl", il y aura désormais un power trio sur scène. Comme lors des toutes premières tournées... On dirait bien une parenthèse refermée, avec -M- en chef de file, à la voix et à la guitare solo. Brad Thomas Ackley à la basse/guitare. Et Lawrence Clais, le black dansant et déjà bien tripant du clip, derrière les fûts (un frère d'armes en quelque sorte...).

 

L'album "Îl" de Matthieu Chedid a été réalisé durant 9 mois à Los Angeles par -M-, Brad et Dorion Fiszel, ces derniers ayant de plus co-écrit le titre Mojo aux côtés de Matthieu, sous le regard et l'oreille attentive du fidèle Hocine Merabet. Ce même Dorion Fiszel sera chargé de l'orchestration du Live mais restera durant le spectacle en coulisses, tel une fée bienveillante. 

 

Cet opus a déjà été écouté par quelques oreilles chanceuses, dont la paire de Benjaminvendeur disque Rock Indépendant. Il nous décrit un album résolument rock, énergique, taillé pour la scène, mettant en valeur les talents guitaristiques de -M- au détour de gimmicks efficaces comme sur le titre "Le Film", aux accents Rock et Funk, ou sur le morceau "Faites-moi souffrir" (c'est une invitation sérieuse, Matthieu ?). Enfin, aux influences maliennes ayant nourri des titres comme Mama Sam ou Amssetou, succèdent des vapeurs Tziganes sur "Baïa", "chanson entêtante et fédératrice" dixit Benjamin.

 

Le site anglophone Europop Music (merci Sandy !) en dévoile davantage encore. Les deux auteurs néerlandais du site, au moins aussi chanceux qu'un Gontran Bonheur, kiffent-t-ils l'album ? Ben, non... ils l'adorent en fait, le dotant d'un cinq sur cinq et le portant aux nues comme "an album that is his best since years", devançant d'après leurs fines et brillantes oreilles à la fois Le Baptême, dont ils confirment l'empreinte sur l'opus "Îl", et "his excellent Qui de nous deux ?... 

 

 

 

Eh ouep, "Îl" est reçu cinq sur cinq !

 

 

"He surpasses himself on this one", concluent-ils. On se mouche pas du coude, chez Messieurs "Double Bass" et "Paul Royal" : "Îl" est en définitive, pour ces deux journalistes musicaux, un petit bijou "funk pop", qui respire la joie de vivre (rhooo... bien fait de commander mes billets pour la tournée à venir moi !)... Bien sûr, il nous faudra patienter, pauvres mortels que nous sommes, pour écouter à notre tour les sons "euphoriques" pondus par Matthieu, Brad et Dorion, se parant d'atours "punk" sur "Faites moi souffrir", d'ambiance très Moulin Rouge en visitant "La maison de Saraï", de légèreté éthérée et mystique au moment de nous décrire une lancinante "Machine", de rythmes liquides (si, si !) en nous donnant à contempler un "Océan" ... ou en ne se parant de rien d'autre que de la voix de Matthieu Chedid sur le quasi-accapella "Oualé".

 

 

Pour ceux qui cherchent désespérement la playslit complète des titres de l'album Îl par -M-, la voici :

Elle
Le film
Mojo
Laisse Aller
Baïa
Faites-moi souffrir
Machine
La vie tue
La grosse bombe
La maison de Saraï
Océan
Oualé

 

 

 

      A noter que l'édition collector de l'album sera agrémentée d'un CD intitulé "Presqu'Îl", regroupant l'ensemble des pistes démo des titres du disque principal. Un nouveau clin d'oeil au projet "Labo M", qui regroupait des bandes démos des succulentes galettes "Le Baptême" et "Je dis aime", et une énième preuve du retour aux origines incarné par ce nouvel opus, s'il en fallait une.

 

Comment, ce n'est toujours pas assez ? Que les anciens les plus dubitatifs lorgnent attentivement en direction de la 9ème ligne de cette liste... "Quoiii ?!!??? J'hallucine !!! Le retour de la Grooosse Bombe !"... Eh oui, c'est bien le retour de l'excellente face B du single... "Le Baptême", sorti en 1997. Plus de doute possible : ça hume bien bon ! 

 

Avec une telle composition, et la présence de musiciens biberonnés au rock et à la soul, le spectacle risque fort de gagner en énergie. Possible de faire oublier le grand Cyril et sa folie douce, ses breaks africano-rythmés ? Je parie que oui. Et j'irais pour ma part le vérifier le 18 mai 2013 au Zénith de Toulouse. Et vous ?

 

PS : A l'attention des équipes de Matthieu Chedid qui passeraient à tout hasard lire ces quelques lignes... serait-il possible de jeter une oreille au futur album avant qu'il ne sorte, histoire de nourrir un billet critique original ? ... On ne sait jamais ! :)

 

PPS : Apparemment, l'article a tourné au sein des membres de la nouvelle équipe... "Great article on the upcoming album" lance même Brad Thomas Ackley sur son compte Facebook. Quel brillant homme ! On ne nous avait pas menti quant à son talent artistique et critique... Même la page Facebook d'Auguri Productions, qui gère les tournées de Matthieu Chedid de longue date, l'a relayé. 

 

 

2yeuxet1plume critique Îl Chedid

 

 

 

 

Cet article vous a plu ? Pour ne rien manquer de l'actualité de Matthieu Chedid -M-, ABONNEZ-VOUS A NOTRE PAGE FACEBOOK : MATTHIEU CHEDID BY MEREMPTAH

 

Retrouvez aussi nos billets et bien davantage sur le SITE INTERNET ET OFFICIEL DE MATTHIEU CHEDID.

 

 

Autour de Matthieu Chedid - 2yeuxet1plume -  Par Meremptah ~

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article