Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Matthieu Chedid -M- par Meremptah

Les fleurs fanées de décembre toujours renaissent.

 

 

Les fleurs fanées de décembre toujours renaissent.

 

 

http://4.bp.blogspot.com/-5BjkWPpVvjc/TqvaYfQzAlI/AAAAAAAABTw/0ioTndnenss/s1600/an+intimate+affaire.jpg

 

 

De même qu'une âme naturelle aime à remplacer les bulbes de ses tulipes fanées par d'autres, gorgés de vie, pourquoi s’acharner à tant désirer donner la vie alors que nous sommes nés pour mourir. Offrir le premier souffle c'est aussi tisser un fil qui mènera, inexorable, vers le dernier. C'est garantir à cet enfant que l'on aime soit de partir trop tôt, soit de vivre suffisamment longtemps pour crouler sous le poids d'un florilège de souffrances, de pleurs, de mal-être, de larmes, de déchirements, de pertes, de morts. Celles des autres. La sienne.

 

Pourrait-on même souhaiter cela à la pire des larves pourrissant nos existences ? Desquels, entre le poids des joies et des rires et le poids des cris, diriez-vous qu’il est le plus lourd ? Le plus marquant ? Oh, bien sur, la vie est émaillée de ces bons moments qui font que l’Homme peuple encore de nombreux rivages, qu’il s’y égare. L’Homme y trouve un opium de premier choix, qui le convainc, en l’entrainant vers des volutes d’amour, que sa présence compte. Qu’il a tout à gagner en laissant derrière lui un nouvel être, ou plusieurs. Qui eux-mêmes s’enivreront des vapeurs sentimentales. Pour, au final, envelopper ceux qui les ont aimés dans les nuages tragiques de l’absence. Si, d’ici là, ils n’y ont pas déjà perdu leur sel et leur raison.

 

Car, au final, nous sommes nés pour mourir. Et c’est dans l’acceptation de cette fatalité que le bonheur peut se trouver : car la mort n’est peut-être qu’un réveil. Et les fleurs fanées de décembre toujours renaissent, jursqu'à nous envelopper de leur amour.

 

 

http://2.bp.blogspot.com/-xjJzv91edz8/TlJgd_reDKI/AAAAAAAABMo/pNmJdX1OL0s/s1600/night%2Bflowering%2Btree.jpg

 

 

 

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 15/10/2012 16:41


Bonjour,


 


J'aime beaucoup vos poèmes! Accepteriez-vous d'en faire paraître un ou plusieurs, à votre convenance, sur la toute nouvelle page de mon blog intitulée "Partagez vos textes et poèmes" ?


 


Je vous invite à me rendre une petite visite et espère que vous aurez envie de soumettre votre travail à mes lecteurs.


 


Avec mes meilleurs messages et à bientôt peut-être...


 


Marie