Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTEUR - MEREMPTAH

 

 

2yeuxet1plume / Autour de Matthieu Chedid -M- alterne tant des billets scrutant l'actualité et les mystères de cet artiste guitariste (informations très souvent fournies par -M- lui-même ou ses équipes)  que des articles plus personnels : photographie, écriture, découvertes musicales, etc.

 

  Armé d'un Pentax K5, fidèle filet d'images, je capture par exemple, au gré de mes envies, instants de vie et tableaux naturels. Pas de sujets de prédilection, si ce n'est le beau, l'incongrus, l'intéressant.

 

Professeur d'Histoire Géographie, parolier SACEM, j'adresse un petit clin d''oeil à mes chers élèves de passage, anciens ou actuels : eh non, vos enseignants ne se morfondent pas, une fois les cours terminés, dans d'austères livres poussiéreux et barbants ... enfin, pas que !

 

 
~ 2 yeux 1 plume ~
Autour de Matthieu Chedid par Meremptah
 
 
 

CONTACTS ET RESEAUX SOCIAUX

________________________________________________

 

 

Nous envoyer un message privé

 

Contacter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

Notre page Facebook

 

Facebook Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

Notre compte Twitter

 

Twitter 2yeuxet1plume Matthieu Chedid -M-

 

 

Abonnement RSS au site

 

RSS 2yeuxet1plume Matthieu Chedid -M-

 

 

20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 09:59

 

Matthieu Chedid -M- - Récit de son concert à Toulouse en mai 2013 - Tournée Îl

 

 

J'avais promis il y a quelques jours de cela la publication d'un article relatant le week-end que Matthieu Chedid vient tout juste d'offrir aux spectateurs du Zénith de Toulouse. Mais j'avais mal envisagé ce qui me serait donné à vivre. Entre rencontres, échanges, lâcher prise sur scène aux côtés des Mojos Boys et une expérience pédagogique rare, il ne sera pas trop de plusieurs articles pour tout vous faire partager, tant j'ai conscience que c'est par l'alliance du hasard et de ce site que tout a pu être rendu possible.

 

Cet article, le premier, le plus urgent, le plus simple aussi, le moins personnel, s'attardera sur la prestation scénique, le show en lui-même. Sont envisagés, pour plus tard, des billets portant sur les rencontres faites lors de ces deux soirées de mai 2013, sur Dorion "0o" Fiszel qui permis de faire de ces deux jours un week-end -M-agique, et sur l'expérience vécue par mes élèves du collège de Fontenilles lors d'un Mojo final mémorable sur la scène du Zénith de Toulouse.

 

Quant au live, je n'en dévoilerais que l'essentiel, même s'il serait préférable aux futurs spectateurs de la tournée de ne pas aller plus avant pour conserver surprise et mystère quant au spectacle qui leur sera offert... Les lignes qui suivent sont nourries simplement d'un flot d'impressions, de couleurs, d'émotions et de vibrations ressenties à chaque titre, agrémentées de quelques détails qui ne sont de toutes les manières que de pâles moyens de peindre un concert qui se doit d'être vécu pour que le texte ci-dessous prenne tout son sens.

 

 

Stratocaster Zenith Toulouse mai 2013 Îl Matthieu Chedid -M-

Mathieu Chedid et sa Stratocaster sur l'avant-scène - Zénith de Toulouse mai 2013

 

 

 

C'est l'engagement qui marque ce "Îl" tour. Un engagement artistique pour commencer : un soutien à de jeunes artistes de talent, comme Nach, sa soeur (Anna Chedid), à la musicalité entrainante, à la voix puissante et aux textes contant les tribulations d'une femme papillon naviguant entre amours, désillusions et désirs de séduction frivole. Un engagement pour l'humain ensuite : une projection d'un film porté par le titre "En piste", mettant en lumière l'action de la très belle association "Clowns sans frontières" dont Matthieu Chedid est le parrain depuis de nombreuses années. Un engagement physique et musical ensuite, dès le début du show à proprement parler.

 

 

 

Nach Anna Chedid Toulouse mai 2013 Îl Chedid -M- 

 Nach en première partie - Toulouse mai 2013

 

 

 

"Elle" ouvre le concert comme l'album : magistralement, portée par la voix aérienne d'un -M- seul sur scène lors de l'intro, s'installant derrière un clavier et un voile reflétant une création visuelle sidérante, tout en rock vêtu et chaussé de ses désormais célèbres lunettes. L'introduction passée, tandis qu'il éjecte le piano de scène, Brad Thomas Ackley - le "basstardiste", terme qui doit prêter à confusion dans ses oreilles anglo-saxonnes - et Lawrence Clais - derrière les futs - le rejoignent pour énergiser et envoler le morceau, provoquant dans le public des premiers frissons jouissifs annonciateurs d'une soirée mémorable. La mise en scène se fait déjà délirante : s'assemble en fond un -M- géant fait de miroirs, en échos aux lunettes de l'artiste, décor qui en fin de titre, jouant avec la scène mouvantes sur laquelle ont pris place les musiciens, créé un effet bluffant de "travelling compensé" aspirant littéralement les spectateurs dans l'univers bâti autour de la dernière galette du Guitar hero.

 

 

 

Décor miroir Toulouse mai 2013 Îl Chedid -M- 

Une scénographie tout en sources lumineuses et réflexions - Toulouse mai 2013

 

 

 

"Îl" dicte le tempo. A "Elle" succède la seconde piste de l'album, "Le Film", tout en rock bien crade et énergique, le power trio se faisant déjà efficace et tranchant avec l'équipe pléthorique de la tournée Mister Mystère. Mais la nouvelle équipe dont -M- s'est entouré, qui l'avait pour "Îl" invité à retrouver les accents de ses premiers disques, semblent l'avoir acquis à l'idée de faire la part belle à ses titres les plus emblématiques des années de jeunesse. Le "Baptème" prend donc la suite, aux chorus repris par le public, puis lui succède "Onde sensuelle" déclenchant la folie d'une foule maitrisant pleinement les paroles et les interprétant avec l'artiste.

 

 

"L'Île intense", version rock, transforme la scène en un véritable volcan, référence au Piton réunionnais : un rouge "fournaise" enveloppe le power trio aux prises avec un esprit vaudou campé par Hocine Merabet, le performer physique de la tournée, coach sportif de Matthieu et accessoirement co-auteur de plusieurs titres de "Îl". Pour ceux qui auraient vu "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet, il y campait un Nassim qui me semble être lui, coach bien-être tout en philosophie de la simplicité ("Plus il y a de monde, plus l'énergie circule").

 

 

 

Hocine Ile intense Toulouse mai 2013 Îl Chedid -M- 

Hocine en esprit volcanique - Matthieu Chedid à Toulouse mai 2013

 

 

 

"Océan"  calme alors le jeu, plongeant la scène dans une ambiance marine empreinte de spiritualité, le rythme imprimé par le tapotement des baguettes de Lawrence sur le bord de sa caisse claire évoquant une course effrénée contre le temps qui passe...tandis que Matthieu Chedid scrute de ses lunettes le public, le miroir miniature masquant son visage se faisant pour un temps projecteur-reflecteur, balayant du regard des spectateurs déjà en fusion.

 

 

S'enchainent alors "Tes souhaits" version dub style, mettant en lumière les talents vocaux d'un Lawrence Clais showman, puis "Nostalgic du cool" emplit de fraicheur durant lequel Matthieu donne l'opportunité à des enfants casqués de lâcher-prise avec lui, enfin un "Mojo" énergique dévoilant pour la première fois le "Tot'M" animé et tout en lumières de la tournée.

 

 

 

Enfants Nostalgic cool Toulouse mai 2013 Îl Chedid -M-

De jeunes spectateurs invités à se défouler sur Nostalgic du cool - Toulouse mai 2013 

 

 

 

 Totem Tot'M Toulouse mai 2013 Îl Chedid -M-

Le Tot'M se dévoile - Zenith de Toulouse 2013

 

 

 

-M- ayant disparu de scène, retentissent alors quelques mesures remixées de l'intro de "Manque de cul", qu'auront reconnues quelques inconditionnels, l'artiste rejoignant une petite scène sur roues agrémentée d'un piano qui, fendant la fosse telle une papamobile, renforce le lien direct que Mathieu Chedid cherche à créer, telle une saine obsession, avec son public au milieu duquel il se tient désormais : triomphant sur une île bordée d'un "océan" de regards tournés vers lui, il interprète seul quelques classiques de son répertoire ("Qui 2 nous 2", la "Bonne étoile" dans une salle transformée en ciel constellé d'écrans en tous genres, "La Seine" puis "La vie tue").

 

 

 

 

Fosse piano Toulouse mai 2013 Îl Chedid -M-

-M- au piano sur une petite scène au milieu de la fosse - Toulouse 2013

 

 

 

 

Le temps qu'il regagne la scène principale, place est donnée à ses musiciens qui régalent le public de Gimmicks célèbres, dont une reprise des Daft Punks gérée par "DJ Amazing Brad", le "robot américain" à la Basstar agrémentée d'une MPC pléthorique, aux 50 pédales et à la maitrise sidérante de la Talkbox...jonglant entre toutes ces composantes avec une agilité bluffante, bien appuyé par l'efficacité rythmique de Lawrence, en particulier au moment de lancer quelques mesures de rap lourd américain.

 

 

 

     Brad Ackley Toulouse mai 2013 Îl Chedid -M-     Brad Thomas Ackley Toulouse mai 2013 Îl Chedid -M-

Brad Thomas Ackley, le"robot américain" tel que surnommé dans la troupe - Mai 2013

 

 

 

 

Alors -M- réapparait. Des lunettes lumineuses vissées sur les yeux, plongé dans la pénombre, juché sur le -M- miroir, il disparait derrière sa lettre, derrière son masque, seul avatar visible de sa personne, tandis que de ses doigts naissent les riffs du "Complexe du Corn flakes" aux atours funky, électrisants la foule amassée là.

 

 

 

Le M géant d'argent dévoile alors sa face cachée, tubulaire et métallique, la scène se faisant plus rock et plus grunge encore. S'ouvre ainsi une séquence toute en guitares hurlantes, ponctuée par une "Grosse bombe" illustrée d'une marche de squelettes numériques désincarnés symboles de cette société manquant parfois de sens et d'humanité, et par un "Je dis aime" durant lequel le "classique" solo de guitare buccal est avantageusement remplacé par un Matthieu Chedid plus que confiant en son public et se laissant porter par lui dans la fosse, ne perdant rien de sa virtuosité malgré l'inconfort d'une telle situation.

 

 

 

Matthieu dans le public Toulouse mai 2013 Îl Chedid -M-

-M- se jette dans la fosse - Zenith de Toulouse

 

 

 

Solo guitare fosse foule Toulouse mai 2013 Îl Chedid -M-

Solo de Matthieu Chedid porté par ses fans - Toulouse 2013

 

 

 

 

C'est alors que ce samedi -M- a invité "Sébastien" ... euuuh... Olivier Castellat, gagnant régional d'un concours de guitare, à le rejoindre sur scène pour un duo ébouriffant sur "Ma mélodie". A noter que 4 autres candidats sont en lice pour un duo guitaristique final aux côtés de Matthieu Chedid sur la scène du Zénith de Paris. Soutenez le génial et très sympathique Toulousain (Ô pléonasme !) dès le 1er Juin sur la page dudit concours !

 

 

 

 

Olivier Castellat Toulouse mai 2013 Îl Chedid -M-

Olivier Castellat interprète son solo sur ma Mélodie avec Matthieu Chedid - 18 mai 2013

 

 

 

 

Salle conquise, -M- enchaine alors avec "Laisser aller", l'eau salée pour décor, puis avec un "Mama Sam" faisant bondir, chanter et danser les 9.000 personnes présentes. Matthieu Chedid se révèle alors tel qu'en lui-même, d'une simplicité déconcertante, interrompant le morceau et riant de lui-même alors qu'il venait d'inverser deux vers de sa propre chanson, puis diffusant aux âmes massées devant lui son humour et sa décontraction par un mouvement rituel, ce "geste efféminé" accompagné d'un souffle transformant l'espace de quelques minutes des milliers de bras en des bièlles verticales surmontées d'hélices (désolé pour cette description qui, je m'en rend bien compte, ne vous évoquera rien en fin de compte à moins d'avoir vous même sacrifié à ce mouvement dont "on est tellement content qu'on en bacle le retour").

 

 

Le concert s'achève alors dans une ambiance de boite de nuit, sous les auspices d'un Machistador en technicolor. Brad reconvoque la "Talkbox" et les artistes saluent ... Concert terminé pour autant ? Non. -M- est un amoureux des rappels. Il donne tout, et longtemps. Mais je m'en tiendrais là, en ayant déjà tant dévoilé même si rien n'égale le ressenti de la présence, ne pouvant pour finir qu'évoquer des mots-idées : un îlot qui se détache portant le Roi des ombres en tête à tête avec son public, l'entrainant à Los Angeles, dans la maison de Saraï Fiszel, où il a tant souffert loin de Baïa, se demandant où aller, si ce n'est vers un Mojo final...

 

 

 

En parlant de ce Mojo là : il fait écho à une aventure humaine et pédagogique rare, qui sera contée dans un prochain billet. Une aventure inoubliable pour mes élèves comme pour moi, vieux fan de Matthieu Chedid (ce qui, j'en conviens, n'est pas gage d'objectivité concernant le présent article : et pourtant, si vous saviez...).

 

 

 

Toulouse mai 2013 Îl Chedid -M- 

-M- en concert au Zénith de Toulouse - Mai 2013

 

 

 

Courrez donc voir ce concert dense et intense, ou plusieurs. Vous y écouterez trois musiciens virtuoses s'y exprimer comme s'ils étaient six.Vous y abandonnerez ces poids qui vous retiennent et qui l'espace de quelques heures se feront plumes, tant la leçon de rock donnée par Mister Chedid pousse au lâcher prise.

 

 

Une seconde tournée démarrera à l'automne. Faites moi-confiance : que vous adoriez l'artiste ou lui soyez indifférent, allez vivre ces moments. Vous en sortirez avec un indescriptible sentiment de félicité, un sourire esquissé au coin des lèvres et l'esprit encore remplit de ces sons magiques qui n'appartiennent qu'à -M-

 

 

 

 

Exclusivité 2yeux

 

 

 

PS - A noter que ce soir lundi 20 mai 2013, -M- sera l'invité exceptionnel du Grand Journal à Cannes. Et, "info exclusive bis" 2yeuxet1plume, récoltée hier soir, dont seuls les fans de l'artiste percevront la portée (tadaaaaaam), il y interprétera le troisième single extrait de l'album "Îl", "Baïa", avec une orchestration agrémentée de cuivres. Il promet pour cet extrait un clip barré, tourné il y a quelques jours de cela en studio, dans lequel doit apparaitre...la fameuse Baïa. Soyez à l'affut !

 

 

 

 

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~

 

Partager cet article

Repost 0
Billet écrit et publié par Meremptah - dans AUTOUR DE -M- (MATTHIEU CHEDID)
commenter cet article

commentaires

science kit 07/05/2014 14:14

I am a regular listener of MATTHEW CHEDID AU ZENITH DE TOULOUSE’S songs. I would like to watch the video of a dense and intense concert you described here. Could you please update if you have any, thank you.

wige65 20/05/2013 18:22


Excellent! Quel beau résumé de ce que l'on a pu vivre ce week end à Toulouse!!!!!!!

SUIVRE MATTHIEU CHEDID

 

 

LE SITE OFFICIEL DE MATTHIEU CHEDID

 

 

 

ARCHIVES AUTOUR DE MATTHIEU CHEDID

 

Articles Actualité Matthieu Chedid

 

 

PAGE FACEBOOK DE MATTHIEU CHEDID

 

Page Facebook Matthieu Chedid -M-

 

 

 

COMPTE TWITTER DE MATTHIEU CHEDID

 

Twitter -M- Matthieu Chedid

 

 

ABONNEZ-VOUS (NEWSLETTER)

________________________________________________

 

Pour être au fait de l'actualite de Matthieu Chedid -M- et ne passer à côté d'aucun des reportages, billets de concerts et reviews de 2yeuxet1plume ...

 

Pour découvrir les nouvelles paroles de chansons et photographies de Meremptah ...

 

Souscrivez à la newsletter du site !

 

VOS VISITES

________________________________________________

 

Compteur Global