Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTEUR - MEREMPTAH

 

 

"Matthieu Chedid -M- par 2yeuxet1plume - Meremptah" alterne tant des billets scrutant l'actualité et les mystères de cet artiste guitariste (informations très souvent fournies par -M- lui-même ou ses équipes)  que des articles plus personnels : photographie, écriture, découvertes musicales, etc.

 

  Armé d'un Pentax K5, fidèle filet d'images, je capture par exemple, au gré de mes envies, instants de vie et tableaux naturels. Pas de sujets de prédilection, si ce n'est le beau, l'incongrus, l'intéressant.

 

Professeur d'Histoire Géographie, parolier SACEM, j'adresse un petit clin d''oeil à mes chers élèves de passage, anciens ou actuels : eh non, vos enseignants ne se morfondent pas, une fois les cours terminés, dans d'austères livres poussiéreux et barbants ... enfin, pas que !

 

 
~ 2 yeux 1 plume ~
Autour de Matthieu Chedid par Meremptah
 
 

L'ACTU DE MATTHIEU CHEDID -M-

________________________________________________

 
 

CONTACTS

________________________________________________

 

 

Nous envoyer un message privé

 

Contacter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 18:30
 
 

Critique de l'album Sexual Sportswear de Sebastien Tellier (2008)

 
 
Sébastien TELLIER - Sexuality – 2008 (Record Makers)
 


1. Roche
2. Kilometer
3. Look
4. Divine
5. Pomme
6. Une Heure
7. Sexual Sportswear
8. Elle
9. Fingers Of Steel
10. Manty
11. L'Amour Et La Violence

 

 

 

Sexuality Sebastien Tellier

Sexuality Sebastien Tellier

 

 

L’Antéchrist échevelé de la French Touch a encore frappé. Et culbuté bien des principes. Car « seul le cul [l’] intéresse ». Incroyable vérité !

Ce que tous pensent bien bas, il le mélodise bien haut, aux paradis de son talent. Il a pieusement recherché, moine de la perfection qu’il est, les sons les plus provocants, les chants les plus évocateurs, et les a mixés en onze morceaux susceptibles de réveiller une libido sensuelle en Saint-Augustin lui-même, sosie sans lunettes du Tellier nouveau.

Si l’album n’est pas parfait, « Divine » ne tenant pas ses promesses de résurrection et faisant figure dans cet ensemble accordé de nez rouge sur le visage de Marie-Madeleine, il « Look » tout comme. En « Une Heure », nous revêtons, d’où que nous venions, qui que nous soyons, un « Sexual Sportswear » sur mesures langoureuses, oscillantes entre « L’Amour et la Violence ».

Ce dernier morceau de l’album en est le chef-d’œuvre émouvant et sadique : électro, comme dix des titres de l’opus (Dei ?), marquant un schisme avec le passé acoustique du nouveau Pape de la pop-sexuelle, il résume musicalement son intitulé. De douceur en déchainements saccadés, supporté par la voix étonnement suave de l’artiste, il nous transporte dans une parabole de soupirs, vers un monde dont nous seuls croyons alors détenir la clef, aux cieux des sens.

Nul besoin de chercher à décortiquer techniquement et froidement cette œuvre déjà sainte : ce n’est qu’au soir venu, au temps des prières d’amours, l’esprit vide et serein, que la magie opère et que l’on croit approcher un autre grand barbu génial, certainement moins frivole, les bras en croix, prêt à nous accueillir.

Le Christo des Daft Punk a coproduit cet album. C’est sûr : la Sexuality de Sébastien Tellier est religion !

 

 

 

 

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~
 

Partager cet article

Repost 0
Billet écrit et publié par Meremptah - dans Notes de Musique
commenter cet article

commentaires