Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTEUR - MEREMPTAH

 

 

"Matthieu Chedid -M- par 2yeuxet1plume - Meremptah" alterne tant des billets scrutant l'actualité et les mystères de cet artiste guitariste (informations très souvent fournies par -M- lui-même ou ses équipes)  que des articles plus personnels : photographie, écriture, découvertes musicales, etc.

 

  Armé d'un Pentax K5, fidèle filet d'images, je capture par exemple, au gré de mes envies, instants de vie et tableaux naturels. Pas de sujets de prédilection, si ce n'est le beau, l'incongrus, l'intéressant.

 

Professeur d'Histoire Géographie, parolier SACEM, j'adresse un petit clin d''oeil à mes chers élèves de passage, anciens ou actuels : eh non, vos enseignants ne se morfondent pas, une fois les cours terminés, dans d'austères livres poussiéreux et barbants ... enfin, pas que !

 

 
~ 2 yeux 1 plume ~
Autour de Matthieu Chedid par Meremptah
 
 
 

CONTACTS ET RESEAUX SOCIAUX

________________________________________________

 

 

Nous envoyer un message privé

 

Contacter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

Notre page Facebook

 

Facebook Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

Notre compte Twitter

 

Twitter 2yeuxet1plume Matthieu Chedid -M-

 

 

Abonnement RSS au site

 

RSS 2yeuxet1plume Matthieu Chedid -M-

 

 

2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 09:16

 

Il y a vingt années aujourd'hui que Gainsbarre l'a définitivement emporté sur le talentueux et classieux Serge Gainsbourg, dimension artistique du timide et complexé Lucien Ginzburg.

 

Gloomy sunday.

 

Serge Gainsbourg

 

Boris Vian était son mentor, trop tôt disparu. Jusque dans sa mort, Serge Gainsbourg l'a imité. Vian avait été foudroyé d'une crise cardiaque durant la projection de l'adaptation de son roman "J'irais cracher sur vos tombes", adaptation qu'il jugeait infecte. Il avait oublié ses pilules pour le cœur. Le 2 mars 1991, il y a 20 ans désormais, rue de Verneuil, à Paris, Serge Gainsbourg oubliait lui aussi, à dessein cette fois, de prendre ces cachets auxquels le fil de sa vie était accroché : un clin d'œil fatal.

 

Mais un clin d'œil voulu, organisé, pensé, afin d'alimenter la légende. On pourrait parler sans trop s'avancer d'un véritable suicide de l'homme à tête de chou. Deux éléments troublants nous y poussent. Pour commencer, le jour retenu pour l’oubli volontaire du petit bonbon pharmaceutique, un dimanche : dès lors sa chanson "Gloomy Sunday" prenait une toute autre dimension, presque prophétique, même si elle révèle la face baclée du maitre ("Je crèverais un sunday ou j'aurais trop souffert, Alors tu reviendras mais je serais parti [...] Et pour toi sans effort, mes yeux seront ouverts, N'aie pas peur mon amour s'ils ne peuvent te voir, Ils te diront que je t'aimais plus que ma vie").

 

 

 

 

L'autre indice est plus célèbre : la semaine précédent sa disparition, Gainsbourg avait déposé à sa maison de disque une version remixée d'un titre composé pour la B.O. du film "Le Pacha", sorti en 1968 (la vidéo ci-dessous en est extraite). La sorti de ce titre comportant des boucles de ses morceaux les plus célèbres ("Aux armes etc.", "Comic strip", etc.) était prévue pour le lundi 3 mars. Ce titre revu et corrigé était le "Requiem pour un con". Timing parfait.

 

 

 

 

Et pourtant ... En ce mois de mars 1991, Serge Gainsbourg avait un projet. Un grand projet. Celui de l'enregistrement, à la Nouvelle-Orléans, d'un album de blues louisianais empreint d'une tristesse toute slave, à en croire Bambou, sa dernière compagne ayant hérité des bandes préparatoires à ce futur album, bandes enregistrées rue de Verneuil. Prometteur, de même que sa volonté de redresser la barre après deux albums de moindre facture, dont le surfait "You're under arrest". Dans une interview donnée en octobre 1990, il confiait ainsi : "mon prochain album sera très chiadé [...]. Il sera beaucoup plus intello que les autres [...], les manipulations des mots seront beaucoup plus acerbes, violentes".

 

Il devait aussi écrire un titre pour Ray Charles, rencontré quelques années auparavant au Printemps de Bourges. Et composer une chanson pour le film de Bertrand Blier, "Merci la vie", dans lequel apparaissait Charlotte Gainsbourg, chanson qui aurait due être interprétée par Lou Reed. Un désir de ne pas lever le pied manifeste : il considérait d'ailleurs qu'il ne pouvait pas se le permettre. Ou alors, il ne lui restait plus qu'à se flinguer. Ce qu'il fit finalement, avec une certaine classe.

 

Il y a 20 ans déjà, il était acquis qu'il ne rouvrirait plus la porte de son hôtel particulier, rue de Verneuil, dont les murs gonflés des mots d'amours de ses fans ont fait sa célébrité.

 

 

Rue de Verneuil porte Serge Gainsbourg

Porte du 5 bis rue de Verneuil - Domicile de Serge Gainsbourg acheté en 1968 pour y abriter, à l'origine, ses amours avec Brigitte Bardot. Les murs extérieurs sont décorés des graffitis laissés par les passants amoureux de l'oeuvre du grand Serge, comme Gainsbourg lui-même l'avait déjà autorisé de son vivant, voyant les petits ou grands mots réaparaitre continuellement après chaque nettoyage de la façade.

 

 

 

Mauvaise nouvelle des étoiles : son seul blues fut donc "White and Black"... Gloomy sunday. Vingt ans qu'il s'en est allé rejoindre ses parents au cimetière du Montparnasse, à deux pas tombeau de Baudelaire dont il chanta le "Serpent qui danse".

 

 

tombe Serge Gainsbourg montparnasse

 Tombe de Serge Gainsbourg au cimetière du Montparnasse. Il est enterré aux côtés de ses parents.

 

 

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~
 

Partager cet article

Repost 0
Billet écrit et publié par Meremptah - dans Notes de Musique Billets d'Actualité
commenter cet article

commentaires

thierry 26/09/2014 16:45

j'aurais bien aimer le connaître, rien de plus je suis triste...

SUIVRE MATTHIEU CHEDID

 

 

LE SITE OFFICIEL DE MATTHIEU CHEDID

 

 

 

ARCHIVES AUTOUR DE MATTHIEU CHEDID

 

Articles Actualité Matthieu Chedid

 

 

PAGE FACEBOOK DE MATTHIEU CHEDID

 

Page Facebook Matthieu Chedid -M-

 

 

 

COMPTE TWITTER DE MATTHIEU CHEDID

 

Twitter -M- Matthieu Chedid

 

 

ABONNEZ-VOUS (NEWSLETTER)

________________________________________________

 

Pour être au fait de l'actualite de Matthieu Chedid -M- et ne passer à côté d'aucun des reportages, billets de concerts et reviews de 2yeuxet1plume ...

 

Pour découvrir les nouvelles paroles de chansons et photographies de Meremptah ...

 

Souscrivez à la newsletter du site !

 

VOS VISITES

________________________________________________

 

Compteur Global

 

Derniers Articles