Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Matthieu Chedid -M- par Meremptah

Serge GAINSBOURG - Ses meilleurs titres, ses plus grands albums

 

Les 10 Meilleurs albums de Serge Gainsbourg - Classement par Meremptah

 

 

Demain, 2 mars 2011, cela fera 20 ans jour pour jour que Serge Gainsbourg s'en sera allé vérifier si Dieu, comme il se plaisait à l'imaginer, fume bien des havanes.

 

Cet artiste, tant décrié aujourd'hui comme de son vivant pour ses provocations et, diront certains, son "mauvais goût", occupe, je ne peux le taire, la première place de mon panthéon personnel. Je suis de plus loin, je le sais, d'être le seul à lui avoir réservé ce fauteuil, à lui qui fut tour à tour peintre, musicien, compositeur, auteur, chanteur, arrangeur, acteur, producteur, écrivain, réalisateur... et photographe.

 

  Serge gainsbourg photographe

 

 

Demain 2 mars, donc, un petit article sera consacré à l'homme à tête de chou, ou plutôt aux étranges circonstances entourant sa disparition (quel teasing !). Pour l'heure, je vous propose une playlist de mes titres préférés signés Gainsbourg. Celle-ci n'est pas exhaustive : n'hésitez pas, en commentaires, à signaler ceux qui ont votre préférence. Pour ma part, je ne me lasse pas d'entendre le titre placé en haut de cette playslit, à savoir une face B et version méconnue du titre "Goodbye emmanuelle".

 

 

 

 

 

 

Parce que j'en ai marre d'entendre toujours les mêmes morceaux massacrés par des artistes mielleux lors d'hommages qui ne recherchent que l'audimat, et parce que l'œuvre de Serge Gainsbourg ne s'arrête ni aux doigts d'honneur d’un Gainsbarre ni au fameux "Aux armes, etc.", la liste ci-dessus contient à mon sens ce qu'il faut avoir entendu avant de prononcer un jugement définitif sur celui qui entama sa trop célèbre déchéance après le départ de Jane Birkin de leur maison de la rue de Verneuil, au début des années 1980.

 

Et si, d'aventure, vous ayant mis "l'eau à la bouche", vous vous décidiez à vous procurer certains de ses albums, voici la liste des huit qu'il faudrait, à mon sens, écouter prioritairement.

 

 

*   *   *

 

 

LES 10 MEILLEURS ALBUMS DE SERGE GAINSBOURG

 

 

 

 

1. Histoire de Melody Nelson, 1971

Melody Nelson Gainsbourg meilleur album

 

 

 

 

2. Vu de l'extérieur, 1973

Vu de l'exterieur Gainsbourg meilleur album

 

 

 

 

3. L'homme à tête de chou, 1976

L'homme à tête de chou Gainsbourg meilleur album 

 

 

 

4. N° 4, 1962

n° 4 Gainsbourg meilleur album

 

 

 

 

5. Mauvaises nouvelles des étoiles, 1981

mauvaises nouvelles des etoiles digipack CD large

 

 

 

 

6. Jane Birkin/Serge Gainsbourg, 1969

jane Birkin Serge Gainsbourg meilleur album

 

 

 

 

7. Rock around the bunker, 1975

rock around the bunker Gainsbourg meilleur album

 

 

 

 

8. Gainsbourg confidentiel

Confidentiel Gainsbourg meilleur album

 

 

 

 


 

*** EVENEMENT ***

 

Cette nuit, dès 00h30, au matin du 2 mars 2011, "Radio Libertaire" diffuse plus de 60 titres inédits de Serge Gainsbourg. Véritablement inédits, au moment où sort à grands renforts de publicité nauséabonde un énième coffret contenant, soi-disant, l'intégrale des titres du grand Serge (284 titres, sachant que j’en possède près de 620 en propre, et suis loin de les posséder tous).

 

Le marketing repose aussi sur la présence dans ce coffret  de nombreux inédits : or ces "nouveautés" sont connues de tous les amoureux de l'œuvre de l'homme à tête de chou depuis fort longtemps (je pense particulièrement au non-évènement que constitue la diffusion en radio de la version de "Comme un boomerang" chantée par Gainsbourg, et qui circule sous le manteau depuis plus de dix ans).

 

Rendez-vous donc ce 2 mars 2011 à 00h30 à l'adresse suivante : http://media.radio-libertaire.org/

 


 
 
Facebook Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

 

Twitter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gonzalo 08/04/2013 16:58


Bonjour,


Je suis argentin et je viens d'apprendre sur le podcast Gainsbourg diffusé sur Radio Libertaire. J'ai raté le téléchargement gratuit. Peut-être tu l'auras... Est-ce que c'est
possible de me passer un lien pour le télécharger s'il te plaît? O sinon, peux-tu me dire d'où peux-je l'obtenir?


Un grand merci