Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AUTEUR - MEREMPTAH

 

 

"Matthieu Chedid -M- par 2yeuxet1plume - Meremptah" alterne tant des billets scrutant l'actualité et les mystères de cet artiste guitariste (informations très souvent fournies par -M- lui-même ou ses équipes)  que des articles plus personnels : photographie, écriture, découvertes musicales, etc.

 

  Armé d'un Pentax K5, fidèle filet d'images, je capture par exemple, au gré de mes envies, instants de vie et tableaux naturels. Pas de sujets de prédilection, si ce n'est le beau, l'incongrus, l'intéressant.

 

Professeur d'Histoire Géographie, parolier SACEM, j'adresse un petit clin d''oeil à mes chers élèves de passage, anciens ou actuels : eh non, vos enseignants ne se morfondent pas, une fois les cours terminés, dans d'austères livres poussiéreux et barbants ... enfin, pas que !

 

 
~ 2 yeux 1 plume ~
Autour de Matthieu Chedid par Meremptah
 
 

L'ACTU DE MATTHIEU CHEDID -M-

________________________________________________

 
 

CONTACTS

________________________________________________

 

 

Nous envoyer un message privé

 

Contacter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 11:28

 

 

Matthieu Chedid -M- en Concert privé (showcase) au Connexion café de Toulouse

 

 

 

  Une fois n'est pas coutume, c'est à la musique que 2yeuxet1plume s'intéresse. A la vraie musique, celle, poétique et nerveuse, de Matthieu Chedid, au -M- majuscule.

 

Et je dois bien préciser ici qu'il ne s'agit pas d'un billet photographique ! Les prises de vues proviennent d'un petit compact aux capacités limités, et mon objectif était plus de remplir mes oreilles de souvenirs acoustiques que de faire de jolies photos... Indulgence !

 

*    *    *

 

Après avoir rédigé ici même la chronique critique du dernier opus de l'homme à l'improbable capillarité (Exclusivité : j'ai écouté "Mister Mystère" de Mathieu Chedid), me voici, grand et "vieux" fan du Mec Hamac, invité à un concert privé donné par le fils Chedid au Connexion Café de Toulouse, le samedi 10 avril 2010.

 

Un moment d'exception, privilégié, de pur bonheur.

 

La première partie, débutée à 23h00, fut assurée par "Chat" aka Charlène Juarez, jeune artiste à l'univers rapidement identifiable, et dont l'album "Folie Douce" est un réel régal pour les oreilles.

 

 

La Chat Folie Douce Connexion Café Chedid -M-

Chat (Charlène Juarez) au Connexion Café

 

 

Puis, débarquée de son Québec natal, ce fut au tour d'Ariane Moffatt d'avoir la responsabilité de chauffer une salle déjà acquise à son talent, elle qui se fit connaitre en 2005 par son duo avec le Machistador sur "La Bonne étoile". Derrière sa "batterie", elle balance avec énergie "Je veux tout", dans une version acoustique du single qui inondât les (bonnes) ondes radio en 2008.

 

 

Ariane Moffat Première partie de -M- Mathieu Chedid ( Connexion Café )

Ariane Moffat Première partie de -M- Mathieu Chedid ( Connexion Café )

 

 

    A l'arrière de la salle, un frémissement se fait sentir... Apparaissent le dégingandé Cyril Atef, l'énergique Joseph Chedid, l'aérienne Anna Chedid (Nach), et Elise Blanchard, la bassiste aux beaux souliers... Puis un chapeau, sans long manteau, fait son apparition, vissé sur la chevelure libérée de Mathieu Chedid. Il commande un mojito, puis un autre : toute l'équipe tourne au mojito, voilà un secret de levé !

 

Et c'est un petit verre à la main que Mathieu se place à nos côtés (vraiment à nos côtés); pour écouter et savourer la musique d'Ariane. Joseph, à notre droite, visiblement rassasié, nous refile son verre... Et voilà les deux frangins, n'y tenant plus, qui montent sur scène, et accompagnent, l'un de ses riffs, l'autre de sa bonne humeur débordante, la fringante Québécoise

 

Puis le Mister Mystère, à peine rincé des 3h00 de concert au Zénith de Toulouse qu'il vient de donner, occupe seul la scène, et les frissons de ses doigts parcourant son manche (hum, hum) lui donnent des émotions... quasi-orgasmiques ! Et à certains (enfin surtout certaines) d'entre nous aussi...J'ai beau adorer -M-, c'est un type de réaction que j'ai jamais pigé. M'enfin, il vaut mieux frôler la défaillance devant un solo de Mathieu qu'à la vue d'un saut périlleux arrière du défunt Filip des 2be2...

 

 

Guitare -M- Matthieu Chedid Stratocaster 1968 Rouge

Matthieu Chedid et sa gratte (Stratocaster 68 Rouge)

 

 

Et voilà Matthieu Chedid et sa petite famille de musiciens partis pour 2h30 de reprises (Bashung, Michael Jackson, etc.), de vieux tubes absents des dernières tournées, et de bœufs en tous genres... En définitive, le fils Chedid est un monstre de générosité : pas de réchauffé de la tournée Mister Mystère, mais bien un spectacle inédit, plein d'énergie malgré le rythme qu'imposent les Zénith.

 

Et même si en cours de soirée Mathieu s'offre une pause de 15 mn, arguant qu'il est "un peu fatigué quand même", le moment fut magique : imaginez, 2h30 de titres rares dans la bouche du Machistador, exécutés devant quelques spectateurs chanceux, à 1 mètre à peine de mes yeux ébahis, sur une scène si basse qu'il restait plus petit que moi... et donc on ne peut plus visible... !

 

Jamais je n'ai pu autant scruter et détailler avec précision les mouvements de ses doigts qui dansent une folle sarabande à chacun de ses solos.

 

Soirée dingue, donc, à laquelle se greffèrent les frangins du groupe local Zebda (Hakim et Mustapha Amokrane). TOULOUSE !!! Pour un bœuf vraiment tripant, de 20 mn non stop... Plus qu'un inédit ! Un morceau unique...

 

 

 

Zebda et Mathieu Chedid -M- au Connexion Café Toulouse Joseph Anna

Bœuf de Zebda et Mathieu Chedid au Connexion Café(avec Joseph et Anna)

 

 

 

  Il est 2h30 du matin... Dans quelques heures, il faudra être au Zénith, pour LE concert de -M-... Mais quel concert privé ! Quelle chance ! Et quelles rencontres... causette avec Joseph, photos avec toute la troupe... et surtout trip avec Cyril Atef. Baguettes dédicacées, bien sur (entre batteurs...^^). Proposition de sa part de jouer sur scène avec Mathieu (refusée, je sais toujours pas pourquoi...quel c**, mais quel c** !)... Blagues à 2 balles...

 

 

 

 

 

 
Facebook Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX POUR NE RIEN MANQUER DE NOS PUBLICATIONS

 

 

 

Twitter Autour de Matthieu Chedid 2yeuxet1plume

 

 

2yeuxet1plume - Autour de Matthieu Chedid ~
 
 

Partager cet article

Repost 0
Billet écrit et publié par Meremptah - dans AUTOUR DE -M- (MATTHIEU CHEDID)
commenter cet article

commentaires

on-off 01/05/2010 20:00


Du Grand-M-, les Zebda, Bashung pas loin: que du bonheur !
Merci à toi pour ton billet ...
et au passage, un p'tit bonjour de Nice ;-)